
Le constructeur américain a présenté sa première sportive entièrement électrique, la Dodge Charger Dayton, qui développera, selon ses versions, l’équivalent de 450 à 670 ch. Outre sa puissance et les performances qui vont avec, ce modèle se distingue surtout à l’oreille, en émettant un son digne des plus grosses muscle cars des années 60.
Cette association est rendue possible grâce au “Fratzonic Chambered Exhaust”, un système capable de reproduire le son de ces voitures d’antan survitaminées. Cette technologie innovante vise à reproduire le son d’un moteur V8 traditionnel dans une voiture électrique, avec la promesse de dépasser les 120 décibels.
Le système utilise une combinaison d’amplificateurs et de chambres de résonance, le tout contrôlé par un logiciel afin de générer un son puissant et vibrant s’échappant de l’arrière de la voiture. À noter qu‘il devrait être possible de désactiver cette fonctionnalité à tout moment, pour retrouver le “silence” d’une véritable voiture électrique.
Aujourd’hui, les constructeurs se contentent surtout de générer des bruits artificiels discrets, parfois personnalisables, destinés néanmoins à signaler la présence de la voiture électrique auprès des autres usagers de la route, pour leur sécurité. Mais, pour l’instant, personne ne propose un bruit semblable à celui d’un moteur thermique.
À l’avenir, ce type de technologie pourrait se développer afin de séduire les potentiels acheteurs, sachant que l’absence de bruit représente parfois un frein à l’achat d’une voiture électrique. Aujourd’hui, certains constructeurs arrivent à proposer des solutions reproduisant un bruit assez comparable aux moteurs thermiques, mais à l’intérieur de l’habitacle uniquement. C’est par exemple le cas de Ford avec son système Electronic Sound Enhancement (ESE), destiné à améliorer l’expérience sonore pour le conducteur et ses passagers.