
Elle ferait passer le Multipla pour un top modèle ! / © DR
La première voiture électrique russe vient d'être dévoilée : rouge, cubique, moche. Sur les réseaux sociaux, c'est le grand n'importe quoi ! Petite compilation.
Le constructeur automobile Avtotor a dévoilé un prototype en début de semaine de cette première voiture électrique russe. Son nom : Amber.
Ce véhicule a été conçu en partenariat avec l'Université polytechnique de Moscou. "La production débutera en 2025 à l'usine Avtotor de Kaliningrad, d'où sortaient les modèles BMW, Kia ou Hyundai avant la mise en place des sanctions occidentales" rapporte la Dépêche. Tous les composants de la voiture proviendrait de Russie, affirment les concepteurs.
Et sur les réseaux sociaux, la création russe ne laisse pas indifférent... et peu prennent sa défense. Un internaute dénonce "la voiture la plus laide jamais conçue", un autre écrit que "la Fiat Multipla n'est désormais plus la voiture la plus moche du monde", selon des messages repérés par Numerama. En Ukraine, Amber est même devenue un mème.
Peut-être que suite à ce bad buzz, les concepteurs vont redresser le tir. Ils ont d'ailleurs annoncé que le design de la voiture Amber devrait évoluer. "Le projet en est maintenant au stade des essais, et l'apparence de la carrosserie va donc changer", affirme le média russe RB.
Toujours est-il que la voiture électrique ne séduit pas encore les automobilistes russes. Elle représente 0,05 % des ventes, selon le quotidien The Moscow Times. À Moscou, seuls 3500 véhicules électriques sont immatriculés.