De passage au Luxembourg, Pascal Légitimus s'est confié en exclusivité à RTL Infos. Celui qui a formé un trio comique culte avec Didier Bourdon et Bernard Campan se confie sans filtre : sur le Luxembourg, ses projets de film et de théâtre, sa passion pour les coquillages… et l’avenir des Inconnus.
Nous l'avons rencontré à Mondorf, au Casino 2000, où il n'était pas revenu depuis plus de dix ans. "J’ai joué ici il y a longtemps et dans un café-théâtre mais le Luxembourg reste assez opaque pour moi. J’ai l’impression que c’est un pays assez calme, un peu comme la Suisse, un pays propre", glisse Pascal Légitimus, ironique.
Après une année à jouer Le Duplex à Paris, il poursuit sa tournée en province jusqu’à la fin de l’année (à Yutz, en novembre prochain, notamment). Mais déjà, son regard se tourne vers le cinéma. "J’aimerais réaliser un film l’an prochain", confie-t-il.
Les Inconnus : à quand le grand retour ?
Sur le trio culte, il se montre lucide : "On n’aimerait pas revenir avec quelque chose dont les gens diraient “Ah, c’est moins bien… Ils ont vieilli… Ils sont moins drôles.” Aujourd’hui, l’époque est plus complexe, les gens ont peur de la censure. Il y a plus de contrôle de la part des élites. Donc il faut trouver la bonne formule."
Et sur scène, pas question de refaire la même chose : "C'est Bernard (Campan) qui ne veut pas d'un retour sur scène. Je pense qu'il ne veut plus faire la même chose. C’est comme dans un couple, la position du missionnaire… Dans le Kamasutra, il y a plusieurs positions. Il faut essayer d’autres trucs !"
Un projet de film avec Riad Sattouf est également sur la table : une comédie dystopique dans une France glacée par le dérèglement climatique, avec un conflit générationnel accentué. "On n’a rien signé, mais on est partants. Avant de s’engager, il faut lire le scénario…"
Une passion... surprenante
Pascal Légitimus ne vit pas que pour le théâtre et le cinéma. Il s’adonne aussi à la photographie de coquillages. "Depuis deux, trois ans, je développe des photos de coquillages. Je suis collectionneur depuis petit. On appelle ça un conchyliologue. C’est un autre métier", explique-t-il.
Entre humour, souvenirs, projets et passions insolites, Pascal Légitimus reste fidèle à lui-même : drôle, spontané et imprévisible. Découvrez-le en interview dans notre vidéo complète ci-dessus.