"Conte de fées" pour les uns, concours "sexiste" pour les autres, la cérémonie des Miss France se tenait samedi soir à Dijon, avec une réputation encore plus ternie par une récente condamnation en justice pour des images de candidates filmées seins nus en 2018.

Les trente candidates ont fait le show samedi soir sur des chansons rock ou pop, accompagnées de la troupe du Moulin Rouge et avec, pour M. Loyal, l'indéboulonnable Jean-Pierre Foucault, 76 ans, présentateur depuis 1995.

Mais ce n'est pas vraiment les chorégraphies, ni les discours qui ont retenu l'attention de nombreux internautes. La candidate la plus proche du Luxembourg, Miss Lorraine, a tenu à enfiler une robe très originale afin de représenter sa région. Mais, même si l'intention était certainement bonne, la réaction de certains téléspectateurs était loin de souligner la beauté du vêtement.

Elle était l'une des dernières à se présenter au public vêtue du costume régional choisi pour faire découvrir à la France toute entière les traditions ou coutumes lorraines. Angéline Aron-Clauss a fait une apparition très remarquée puisqu'elle était vêtue d'une toque, avec un plateau dans les mains et réellement affublée d'une robe en forme de table.

Les réactions n'ont pas tarder à submerger les réseaux sociaux, notamment l'ancien Twitter, X, avec quelques pépites quand même assez drôles ou qui prenaient la défense de la miss régionale en déclarant qu'elle "ne méritait pas ça":

Finalement, c'est Miss Nord-Pas-de-Calais, revendiquant la "diversité" de la femme, qui a été élue Miss France 2024, samedi soir à Dijon, devant 5.000 fans.

Originaire de Dunkerque, Eve Gilles, 20 ans, a fait de sa candidature le symbole de la "diversité" féminine. "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", avait-elle déclaré lors du concours de beauté, revendiquant ses cheveux coupés courts comme une différence par rapport aux autres Miss, toutes à la chevelure longue.