
Le Qatar a également commencé à peindre ses routes en bleu, une couleur qui absorbe moins la chaleur que l'asphalte noir...
Le Qatar a débuté l’installation de climatisations géantes le long des trottoirs et d’espaces en plein air. "C'est une question de survie!" admettent même des écologistes.
Les sportifs et les ouvriers exposés aux chaleurs délirantes lors des récents mondiaux d'athlétismes peuvent en témoigner: au Qatar, les conditions climatiques sont extrêmes. Le mercure atteint fréquemment les 46°C. Malheureusement, les choses devraient encore empirer dans les prochaines années. Le Qatar est d'ailleurs pointé du doigt à cause des centaines d'ouvriers migrants qui sont littéralement morts de chaleur lors des chantiers du Mondial 2022.
Pour rendre la vie plus supportable en ville, le Qatar a donc commencé à installer des climatiseurs dans les rues, rapporte CNews.
À terme, certains scientifiques estiment en effet que les zones urbaines pourraient être tout bonnement inhabitables. Les autorités ont donc décider d'installer des climatiseurs dans les rues et autres espaces à ciel ouvert, et pas seulement dans les stades. "Les zones commerciales qui abritent des enseignes de luxe et des restaurants ont ainsi commencé à installer leurs climatiseurs géants dissimulés derrière d'élégantes arabesques" écrit CNews.
Une initiative qui ne devrait pas améliorer le bilan écologique de ce pays dont 60% de l'électricité passe dans la climatisation! Mais "C'est une question de survie. Il fait trop chaud. C'est une réalité" abdique Neeshad Shafi, pourtant directeur exécutif du Arab Youth Climate Movement Qatar.