A vos rails, prêts, glissez: le tout premier Mondial des conducteurs de tramways, samedi à Vienne, rassemble 25 équipes prêtes à en découdre devant un public emballé par les épreuves de bowling ou de curling à l'échelle du véhicule.

Massés devant l'Hôtel de ville néogothique de la capitale autrichienne, les spectateurs ont afflué pour assister aux manœuvres des sélections provenant de villes du monde entier, formées chacune par un binôme femme-homme.

Rio de Janeiro, Hong Kong, Oran, Melbourne ou encore Kiev... Les cinq continents y sont représentés, même si l'Europe forme le gros du contingent.

En 2019, à Bruxelles, c'est un conducteur de Luxtram avait été couronné champion d’Europe dans cette catégorie !

Environ 50.000 visiteurs sont attendus pour l'événement, également diffusé en direct sur internet.

Le concours a été organisé par les transports publics viennois - Wiener Linien - pour célébrer l'anniversaire "très spécial" des 160 ans du transport en commun dans la ville, a rappelé Elias Natmessnig, porte-parole de la régie.

RTL

Les Marocains Mouna Bendada et Mohamed Graich participent à l'une des épreuves du championnat du monde des conducteurs de tramways, le 13 septembre 2025 à Vienne / © AFP

"Pour marquer cette occasion, nous avons décidé d'organiser un championnat du monde" au lieu du championnat d'Europe organisé chaque année - sauf pendant la pandémie de Covid - depuis 2012, a-t-il rappelé.

Célébrer "le quotidien"

La compétition consiste en huit épreuves destinées à évaluer la capacité des conducteurs à manœuvrer leurs lourds véhicules - qui pèsent 30 ou 42 tonnes selon les modèles - avec précision.

Les capacités à freiner ou accélérer toute en douceur sont des critères majeurs.

Spécialités très prisées du public: le bowling en tramway, où le véhicule doit pousser une boule géante pour renverser des quilles gonflables, et le curling, où une remorque propulsée avec délicatesse doit s'arrêter à un endroit précis.

Richard Gerebenics, amateur de transports publics âgé de 33 ans, a décidé de faire le déplacement de Budapest pour "soutenir" l'équipe de sa ville, championne d'Europe en titre.

Venu de Sofia, Andrey Georgiev apprécie que "les gens puissent célébrer des objets du quotidien comme les trams".

Vendredi, les conducteurs se sont familiarisés avec les commandes des trams viennois utilisés pour la compétition, en testant notamment l'accélération et le freinage.

RTL

Krisztina Schneider, de l'équipe hongroise, concourt durant le championnat du monde des conducteurs de tramways le 13 septembre 2025 à Vienne / © AFP

Membre de l'équipe de Budapest, Krisztina Schneider, 36 ans, était frustrée après l'épreuve de curling, "la plus difficile" selon elle.

"Je pensais que ma vitesse serait suffisante, mais finalement non", analyse-t-elle.

La conductrice est sous pression car, avec trois trophées (2012, 2016, 2024) sur les onze premières éditions, les Hongrois sont jusqu'ici en tête du palmarès, devant Paris et ses deux victoires.

En 2024 à Francfort, Budapest s'était imposée devant Bruxelles et Cracovie.

Pour le binôme carioca formé par Lisamar Rodrigues da Silva et Rogerio Oliveira do Nascimento Filho, les vainqueurs seront ceux qui parviendront à "rester concentrés" jusqu'au bout.

Les deux coéquipiers, qui se sont "beaucoup entraînés à Rio de Janeiro", se sont dits convaincus qu'ils excelleraient devant le public viennois.