
L'A31 en chantier en 2016. / © Domingos Oliveira/RTL Luxembourg
L'éventualité d'un cofinancement de l'A31 bis a été exclue par le ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch.
Les élus du Grand Est ont rencontré mercredi la ministre des Transports afin d'avancer sur la question de l'A31 bis. Si le projet a été reconnu comme une priorité en France, ce n'est pas le cas au Luxembourg.
Interrogé à ce sujet jeudi, François Bausch a expliqué qu'il "a toujours été question de cofinancer un projet visant à délester les routes luxembourgeoises", ce qui n'est pas le cas de l'A31 bis.
Le ministre luxembourgeois ne ferme donc pas la porte à des négociations mais veut les rediriger vers un projet qui pourrait profiter au Grand-Duché.
"Les CFL planifient de doubler la capacité des trains en provenance de la France pour 2028. Il faudrait essayer de monter un projet commun à ce niveau là. Cela nous aiderait vraiment et ça délesterait vraiment les routes".
M. Bausch a conclu "j'espère que l'on pourra se mettre d'accord avec les autorités françaises dans les prochain mois afin d'aller dans ce sens".
Si l'on se fie aux conclusions des élus du Grand Est, c'est un tournant qui pourrait être envisagé puisqu'ils parlent également d'augmenter la capacité des trains en direction du Luxembourg.
Les négociations devraient donc commencer. Quelle tournure prendront-elles? Seul l'avenir nous le dira.