Le déficit du budget de l’État en 2024 a été nettement plus faible que ce que laissaient craindre les prévisions. La raison principale est que les recettes ont été nettement plus importantes que prévu et que les dépenses sont restées inférieures aux prévisions.

Voilà ce qu'écrit la Cour des Comptes dans son rapport publié lundi. Concrètement, les recettes de l’impôt sur les sociétés ont été supérieures d’environ 650 millions à ce qui était prévu. Cela s’explique d’une part par la hausse des avances et d’autre part par le paiement d’un grand nombre d’impôts dus des années précédentes.

Il a toutefois manqué à la Cour des comptes, une évaluation du coût total pour l’État des mesures visant à relancer le marché du logement. La haute instance demande au gouvernement de lui fournir ces chiffres.

Par ailleurs, la Cour des comptes a analysé les mesures prises par le gouvernement contre l’inflation en 2024. A la fin du premier semestre, l’État avait dépensé environ 80% des fonds décidés dans le cadre de la table ronde sur l’énergie et des trois paquets de solidarité.