AgendaCinq choses à faire ce week-end au Luxembourg

Thomas Toussaint
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

RETOUR VERS LE FUTUR

La Steampunk Convention est un des événements incontournables du calendrier. Pour cette 9e édition, le Fond-de-Gras sera à nouveau le théâtre d’une grande manifestation qui ne manquera pas de surprendre et d’enchanter petits et grands. Mais, le Steampunk, c’est quoi Un monde singulier où la machine à vapeur et l’électricité sont les seules sources d’énergie. Cet univers, dont les décors de prédilection s’inspirent de l’architecture industrielle de la fin du 19e siècle, est peuplé de femmes en robes longues et d’hommes aux chapeaux hauts-de-forme agrémentés d’accessoires insolites…

Les nouveautés ne manquent pas cette année. Durant tout le week-end, le Fond-de-Gras proposera de nombreux spectacles: arts de la rue, illusionnisme, marionnettes, orgue de barbarie, déambulation. Des voyageurs Steampunk seront aussi présents, et heureux de faire découvrir aux visiteurs leurs campements aux tentes pleines de surprises. Plusieurs formations musicales (rock, folk, traditionnelle) se produiront sur deux scènes durant tout le week-end.

De nombreux passionnés présenteront leurs cabinets de curiosités Steampunk et il y aura même une ancienne imprimerie dont les magnifiques machines fonctionnent toujours. Un photographe de la Belle-Epoque proposera aux amateurs d’immortaliser leur visite, de quoi rentrer chez soi avec un beau souvenir.

Le samedi 28 septembre et dimanche 29 septembre, à partir de 11h00 au Fond-de-gras.

LA VILLA LOUVIGNY EN MUSIQUE

La Villa Louvigny accueille la clôture des Journées européennes du Patrimoine 2019. Sur le thème « Arts et divertissement », le Ministère de la Culture a tenu à rouvrir au public un lieu jadis consacré à la musique, à savoir l’auditoire de la Villa Louvigny, considérée par d’aucuns comme la « cathédrale de la radio » de notre pays.

Salle de répétition, d’enregistrement et de concert pour l’orchestre symphonique d’RTL, devenu l’OPL, cet auditoire fait preuve d’une qualité architecturale et acoustique exceptionnelle, le tout enfermé dans un écrin classé monument national depuis le 6 septembre 2018.

Le Ministère de la Culture en collaboration avec « den Atelier » vous invite donc à découvrir ou à redécouvrir l’auditoire de la Villa Louvigny à travers trois concerts de style musical différent.

Les tickets sont gratuits mais la réservation est de mise via le site de l’Atelier.

10h00: doors / 11h00: show Lucilin
Fondé en 1999 par un groupe de musiciens luxembourgeois passionnés, l’ensemble de musique contemporaine « United Instruments of Lucilin » est le 1er ensemble de musique de chambre du Luxembourg dédié à la promotion et l’interprétation d’œuvres du XXe et XXIe siècles. Plateforme regroupant interprètes, créateurs, compositeurs et artistes de tous horizons, l’univers esthétique de Lucilin s’immisce dans tous les domaines de la création contemporaine.

13h00: doors / 14h00: show Maz
Jeune espoir de la scène hip hop luxembourgeoise, Maz n’a que 20 ans mais dispose déjà d’un talent et d’un flow impressionnant, à la maîtrise tant technique que lyrique. Inspiré par Ocean Wisdom, Token, Eminem ou encore Ed Scissor, le jeune rappeur jongle allègrement entre différents sons et atmosphères, du boom bap old school à la trap wave la plus tendance. Son premier album, Immortalisation, est sorti en 2018.

19h30: doors / 20h30: show Martin Kohlstedt
Le compositeur, pianiste et producteur allemand Martin Kohlstedt sait faire preuve d’audace. Il développe une approche contemporaine par laquelle il distille un style unique, où la musique classique tutoie le style avant-gardiste. Il suffit d’attraper son regard pour lire la connexion intangible qu’il établit avec son audience, ou la passion qu’il exprime lorsqu’il se réfugie dans les notes de son piano et claviers électroniques.

La Villa Louvigny, c’est aussi où furent produits de nombreux clips pour les plus grandes stars de la chanson. Attention les yeux, RTL vous offre ce doux moment de nostalgie.

VIDEO: Villa Louvigny
Quand le Luxembourg était à la pointe du clip vidéo.

VOTER, LE DROIT QUI APPELLE AU DEVOIR

2019, année centenaire du suffrage universel au Luxembourg. À cette occasion, le musée national d’histoire et d’art s’est associé à la Chambre des députés pour créer une grande exposition ayant permis cette grande avancée des droits civiques.

Plusieurs visites guidées sont programmées en luxembourgeois, français, anglais et allemand ces trois prochains mois et ce, dès ce samedi 28 septembre.

LE PORTUGAL RÉSONNE À LA PHILHARMONIE

Laissez-vous entraîner par les notes de fado portées par la voix d’Ana Moura. L’artiste portugaise, qui se produit samedi soir à la Philharmonie, accompagnée de ses musiciens, vous transporte dans un monde où le fado, un genre musical portugais, se mêle avec des rythmes plus vifs comme le rock et la folk.

DE L’IMPRO À NEIMENSTER

La saison d’impro s’ouvre samedi soir à Neimenster. La ligue d’improvisation luxembourgeoise emt les petits plats dans les grands et vous invite à découvrir trois duos belges, français et luxembourgeois lors d’un “Grand Catch d’Impro”.

Rendez-vous à 20h à la salle Robert Krieps !

© Ligue d’improvisation luxembourgeoise

Back to Top
CIM LOGO