
La Schuberfouer se termine mercredi, il est encore temps de s’offrir un petit passage par les manèges et stands de restauration du Glacis. En particulier, ce week-end, la mascotte Lämmy sera présent sur le champ de foire pour l’une ou l’autre surprise, et distribuera des tickets pour participer au grand jeu-concours permettant de gagner des voyages à l’Europapark.
Le programme, le plan et les horaires de la foire sont en ligne.
Discover Luxembourg est un événement à la fois sportif et culturel. Le principe est que les participants partent en équipes de quatre pour découvrir la capitale lors d’un circuit ludique court (4-6 km) ou long (7-10km) qui consiste en dix stations à épreuves divertissantes: énigmes, puzzle, défis sportifs...
Jusqu’à 100 équipes de quatre suivent les instructions en EN / FR et parcourent un parcours pour découvrir différents aspects de la ville de Luxembourg: culture, histoire, technologie et gastronomie. Tout au long du parcours, les équipes s’affrontent dans des défis pour gagner des points, avec des prix pour les équipes gagnantes.
Le samedi 7 septembre. Inscription obligatoire.
Cette année, à l’occasion de sa traditionnelle journée portes ouvertes, le Fond-de-Gras ouvre ses remises et les ateliers du Train 1900 au public. Des visites guidées gratuites seront également organisées. Dans l’atelier, les bénévoles feront des démonstrations de travaux de forge pour le grand plaisir des visiteurs.

La circulation des draisines est prolongée pendant l’après-midi, de 10h-15h. Le Train 1900 mettra en chauffe plusieurs locomotives à vapeur qui circuleront durant toute la journée selon un horaire renforcé. Départs de Pétange vers le Fond-de-Gras : 11h00, 13h25, 14h15, 15h30, 16h15, 17h30, 18h20
Le train minier “Minièresbunn” traversera une authentique galerie depuis le Fond-de-Gras pour une visite dans la mine à 13h, 15h, 16h et 17h.
Une petite restauration sera servie durant toute la journée.
Dimanche 8 septembre à Lasauvage.
Toujours aussi spectaculaire: la 17e édition du Butschebuerger Buergfest s’annonce haute en couleurs. Avec près de 90 marchands et artisans, une dizaine de troupes de musiciens et autres saltimbanques, un grand campement des chevaliers, le grand spectacle le samedi en soirée, le tournoi équestre – pour ne citer que quelques-unes des attractions.

La fête médiévale Butschebuerger Buergfest organisée par la Ville de Dudelange et l’association du quartier Interesse Veräin Quartier Butschebuerg reste la plus spectaculaire fête médiévale de la grande région de par sa diversité et son programme culturel.
Tout le week-end à Dudelange.
Du 7 au 9 septembre, Grevenmacher célèbre sa 70e Fête du raisin et du vin. Direction le centre culturel de la commune pour assister aux festivités dont le couronnement de la Reine du Vin. Le programme complet est publié ici. Le tarif d’entrée est fixé à 10€.
Le festival Constellation de Metz se clôture ce week-end: c’est votre dernière chance d’assister au mapping sur la cathédrale et de découvrir les oeuvres disséminées dans la ville sur un des trois parcours créés pour l’occasion.
C’est un peu plus loin mais l’événement peut valoir le déplacement: la commune de Grace-Hollogne, à côté de Liège, organise ses Fêtes de Wallonie avec plusieurs concerts programmées tout le week-end ainsi qu’un feu d’artifice.
Les journées du Patrimoine démarrent dès ce samedi en Wallonie. Au programme à Arlon, des promenades au cœur de la ville et des visites de ses monuments (abbaye de Clairefontaine, tour gallo-romaine Neptune...).-