Charles Meder, qui obtient le 1er prix dans la catégorie auteurs adultes. / © Anja Di Bartolomeo
Le Concours littéraire national 2024 était réservé aux pièces de théâtre en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. Voici les lauréat/es.
Le concours comporte deux catégories de prix: l'une pour auteurs/trices adultes à partir de 20 ans, l'autre pour jeunes auteurs/trices de 12 à 19 ans.
Le ministère de la Culture annonce que le jury du Concours littéraire national 2024, composé de Luc Schiltz (président), de Tullio Forgiarini, de Carole Lorang, de Sarah Rock et de Pascal Seil, vient de primer les pièces de théâtre suivantes:
- Urd. Pièce multilingue pour un coupable, sa victime, un mannequin de vitrine, plusieurs mannequins gonflables et le public de Charles Meder en plusieurs langues, 1er prix de la catégorie «auteurs/trices adultes» ;
- Les Bienheureux de Antoine Pohu en langue française, 2e prix de la catégorie «auteurs/trices adultes»;
- Second Zechariah de Erik Abbott en langue anglaise, 3e prix de la catégorie «auteurs/trices adultes» ;
- It’s Raining Cats and Dogs de Aimée Dhonte en langue anglaise, 1er prix de la catégorie «jeunes auteurs/trices de 12-19 ans».
Pour le premier prix, le jury a retenu l’œuvre Urd. Pièce multilingue pour un coupable, sa victime, un mannequin de vitrine, plusieurs mannequins gonflables et le public en plusieurs langues de Charles Meder. Le jury dit avoir "été séduit par l’originalité de la forme du monologue dialogué, qui en fait une pièce résolument d’acteurs. Offrant une aire de jeu pour comédien et mise-en-scène, le comique de situation et une note d’humour satirique grinçant et acide s’accroissent tout au long de la pièce pour se déployer dans un règlement de compte violent avec la société contemporaine luxembourgeoise. Le protagoniste à la dualité complexe se sert de clichés politiques, sociaux et linguistiques en sautant d’une langue à une autre de façon naturelle."
Pour la catégorie des jeunes auteurs/rices, le jury a retenu l'œuvre It’s Raining Cats and Dogs en langue anglaise de Aimée Dhonte. Its’ Raining Cats and Dogs est "une pièce touchante, remplie de poésie féérique, où la littérature transfigure peu à peu la vie compliquée de son héroïne adolescente. "
Le ministre de la Culture, Eric Thill, se plaît à constater: "De nouveaux talents, ainsi que des auteurs confirmés, ont émergé, et j’espère vivement que leurs œuvres prendront bientôt vie sur nos scènes nationales".
Les dotations pour la catégorie «auteurs/autrices adultes à partir de 20 ans» allaient de 3000 euros (3e prix) à 7.500 euros (1er prix). Pour la catégorie «jeunes auteurs/autrices de 12 à 19 ans», elle était de 3.000 euros pour le 1er prix.
Le concours littéraire 2025 sera dédié aux romans, toutes les informations et modalités de participation se trouvent sur le site du ministère de la Culture.
Depuis 1978, le ministère de la Culture organise le Concours littéraire national afin d'encourager la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, le Concours est réservé à un genre littéraire différent.