Agenda5 choses à faire ce week-end

RTL Infos
Une sélection de culture et de loisirs pour toute la famille et pour tous les goûts.

1. APRES LE MARATHON

Après l’effort... L’ING Marathon de ce samedi soir est aussi une occasion de faire la fête pour encourager les coureurs. De nombreux bars organisent des soirées spéciales. Depuis 2015, c’est surtout dans la vallée de la Pétrusse que ça se passe avec le LEO Light Village et la Petrusse Party.

Plusieurs centaines de lampions, de tailles, de formes et de couleurs variées dressent un parcours féerique et coloré comme savent les faire les organisateurs de la Nuit des lampions.

Ça commence à 18h avec un concours de skate au Skatepark Péitruss. Pour que la fête soit complète, il y a à manger (par Beet, Chiche et Empanadas Cubanas) et à boire proposés (par De Gudde Wellen et Mesa Verde), de la musique (Beranger, Riga Disco Blitz et Fonclair vs. Deezdaze).

Ce samedi 1er juin de 18h à 3h.

2. MANGER DEBOUT

Quatrième édition pour le Street Food Festival organisé à Schifflange par la dynamique Asbl AAFC Folklorana. L’occasion d’en faire voir de toutes les couleurs à vos papilles. Asie, Italie, Mexique, USA, Portugal, Japon, France, Luxembourg... Les cuisines du monde entier donnent rendez-vous à travers 30 stands et food trucks.

Avec en prime, un concert samedi soir. Elo & The Bad boys concocte ses versions de standards blues, cuisinés avec passion, délicatesse et bonne humeur, accompagnés de quelques touches d’American root music teintées de Rock 70’s.

Vendredi 31 mai, samedi 1er juin jusqu’à 3h du matin, et dimanche de 11h à 20h, le public peut goûter aux spécialités au Hall Polyvalent de Schifflange.

3. VOYAGE DANS LE TEMPS

Avec Portae temporis, le château de Vianden ouvre les portes pour amener les visiteurs à une autre époque. Toutes les portes du château mènent à un autre siècle ...

À l’intérieur du château, vous pourrez découvrir la vie de l’époque féodale: artisans dans la cour, châtelain dans leurs appartements. Le visiteur voyagera du 12e au 18e siècle, assistant les représentants de chaque époque dans leur environnement respectif.

Dans ce programme de divertissement avec musique, démonstrations de combat, les spectateurs ne sont pas condamnés à rester passifs: les enfants, comme les adultes, ont la possibilité de participer, de s’essayer aux diverses activités. Une manière de parfaire ses connaissances historiques.

Une cinquantaine d’interprètes divertiront le public à travers “l’histoire vivante": dans le château, ils serviront à nouveau leurs anciens habitants: chevaliers, femmes nobles, soldats, domestiques...

Les 1er et 2 juin de 10h à 18h au Château de Vianden.

4. LE FOOT À CINQ

Le Red Bull Neymar Jr’s Five est mon tournoi de football à cinq. C’est une compétition rapide, technique et ludique, disputée dans plusieurs pays sur six continents.

Les règles sont simples. Chaque match dure 10 minutes, il n’y a pas de gardien de but et chaque fois qu’une équipe marque, l’autre perd un joueur. Cette année, le tournoi est ouvert aux équipes de cinq à sept joueurs âgés de 16 à 25 ans. Les équipes peuvent choisir deux vétérans de plus de 25 ans pour leur équipe. Dans de nombreux pays, de plus en plus de joueuses ont la chance de faire l’expérience du Beau Jeu avec notre compétition féminine qui en est à sa deuxième année.

Comme l’an passé, les participants aux qualifications du 1er juin auront rendez-vous tôt le matin sur les terrains de foot Boy Konen, à Cessange. Elles s’y affronteront jusqu’au stade des quarts de finale. À partir de 16 h, le décor changera pour s’installer sur le parvis de l’Abbaye de Neumünster où un terrain sera installé. Le spectacle ne sera pas que sur le pré vert. Tout au long de la journée, les organisateurs ont prévu des animations.

Samedi 1er juin au Stade Boy Konen.

5. L’ART DANS LA RUE

Ayant vu le jour en 2006, “Konscht am Gronn” ouvre tous les premiers dimanches des mois d’été. Cette 14e saison des expositions à ciel ouvert, organisées avec le soutien de la Ville de Luxembourg dans la rue Münster, sur le pont du Grund qui surplombe l’Alzette.

Dans un cadre pittoresque et une atmosphère familiale et conviviale, cette exposition offre aux visiteurs l’occasion de découvrir et d’acquérir une multitude d’œuvres d’art et de créations originales (peintures, dessins, sculptures, céramiques et photographies) d’une trentaine d’artistes de 10 nationalités différentes.

© Matthias Hansen

La galerie à ciel ouvert “Konscht am Gronn” se déroule de mai à octobre, et accueille entre 1.200 et 1.500 visiteurs par édition. De plus, comme les années passées, le Konscht am Gronn offrira aux visiteurs un concert avec des musiciens internationaux à 14h30.

Dimanche 2 juin de 10.00 à 18.00 heures au Grund.

Back to Top
CIM LOGO