Agenda5 choses à faire ce week-end

RTL Infos
5 Minutes vous propose un petit tour d’horizon du programme culturel du week-end. Il y en a pour tous les goûts.
Untitled, oeuvre de 1985
Untitled, oeuvre de 1985
© Zidoun&Bossuyt

1. UNE EXPO QUI FAIT «POP»

Après une exposition consacrée à Basquiat, la galerie Zidoun-Bossuyt continue son exploration des icônes pop avec Keith Haring.

Figure emblématique de la contre-culture new-yorkaise des années 1980, Keith Haring a fait de la rue son terrain de jeu pour éveiller les consciences. Véritable virtuose du dessin, ami de Madonna ou Grace Jones, il a débarqué à New York dans les années 80, et a révolutionné le monde de la peinture.

Son trait franc, en noir et blanc ou de couleur vive, se caractérise par des icônes compréhensibles par tous. Derrière ces lignes qui dansent et cette apparente simplicité, son œuvre n’a de cesse de dénoncer, les injustices, de s’insurger contre l’homophobie et le SIDA, qui aura raison de lui en 1990. Keith Haring fait figure d’humaniste dans une décennie marquée par les ambitions individualistes.

Ce sont près de quarante œuvres- tableaux, sculptures et dessins et objets-, réalisées entre 1980 et 1989, provenant de collections privées essentiellement belges, françaises et luxembourgeoises, qui seront exposées au public, pour la première fois, au Luxembourg.

Jusqu’au 9 mars à la galerie Zidoun-Bossuyt (6 rue St-Ulrich à Luxembourg).

www.zidoun-bossuyt.com

2. SOUVENIRS SOUVENIRS

Il y a eu la new wave et les synthé des années 80, les boys et girl bands et le grunge des années 90. Foin de nostalgie: replongeons dans les années 2000, le temps d’une Party endiablée.

Retour aux bons vieux tube hip-hop, aux filles qui osent, et au R’n’B qui fait bouger les fesses.

De Lady Gaga à Destiny’s Child, de Craig David à Jennifer Lopez, de Justin Timberlake à Gorillaz, à la 2000 Party, il y en aura pour tous ceux qui veulent faire la fête et danser.

Le 26 janvier à partir de 22h à l’Atelier

(interdit aux moins de 21 ans)

www.atelier.lu

© Domaine public

3. LES OBJETS POUR TOUT DIRE

Fabula Rasa, c’est la démonstration de l’incroyable pouvoir des objets ordinaires et des mots de tous les jours, capables de suggérer les plus fabuleuses histoires. Ce sont eux qui permettent à l’esprit de s’engouffrer dans le monde des contes modernes et de s’éveiller à toute une palette d’émotions. Une seule condition pour les spectateurs, jeunes et moins jeunes: se laisser emporter.

Les Rotondes proposent une semaine de théâtre d’objet, conte et mime. Avec notamment, Akim rennt (à partir de 8 ans). La guerre est passée par le village d’Akim. La paix semble être retrouvée, mais un jour, en fin d’après-midi, alors qu’il joue avec d’autres de son âge au bord de la rivière Kuma, se font entendre à nouveau des bruits sourds et des tirs. Akim doit fuir. Seul. Comme des milliers d’enfants qui immigrent aujourd’hui en Europe ou ailleurs. Parce qu’ils n’ont pas le choix.

Jusqu’au 3 février aux Rotondes

www.rotondes.lu

4. BIGARD FAIT UNE SCÈNE

Jean-Marie Bigard et Patrice Lafont se partagent la scène dans la pièce “Dernier tour de piste” de Jean Franco.

Après avoir insulté une contractuelle, le jeune Joshua est envoyé faire ses Travaux d’Intérêt Général dans une maison de retraite, tenue par un couple de Thénardier, et dont les pensionnaires sont tous d’anciens comédiens oubliés. Parmi eux, deux fortes têtes, qui n’ont rien perdu de leur enthousiasme juvénile: Julien Dorval, grande gueule au verbe haut et au langage fleuri, et son meilleur ami, le gentil Daniel...

Joshua va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond aux « Bleuets », et va s’ingénier à rendre la vie de ses pensionnaires plus douce, en leur offrant un dernier tour de piste...

Le 25 janvier à 20h au théâtre d’Esch

theatre.esch.lu

5. METAL GRAND-DUCAL

Nouvelle sensation Thrash Metal venue du Luxembourg, Fusion Bomb sort son nouvel LP, “Concrete Jungle” avec un concert à la Rockhal. Ils ont invité les vétérans du metal local, Infact et les Danois pointus de Impalers.

Armé de leur album “Pravda”, Fusion Bomb a pu tourner en Europe où ils ont partagé la scène avec Megadeth, Tankard ou Dust Bolt.

Le 26 janvier à 20 h à la Rockhal

www.rockhal.lu

Back to Top
CIM LOGO