À 85 ansLe poète et chanteur belge Julos Beaucarne est décédé

RTL Infos
Le poète et chanteur wallon Julos Beaucarne est décédé ce samedi soir selon nos informations.
Le poète et chanteur belge Julos Beaucarne est décédé à l'âge de 85 ans
Le poète et chanteur belge Julos Beaucarne est décédé à l’âge de 85 ans
© BRUNO ARNOLD/BELGA

Né en 1936 à Écaussinnes, dans la Hainaut, il était âgé de 85 ans et vivait depuis quelques années dans le Brabant wallon, à Tourinnes-la-Grosse.

Julos Beaucarne avait débuté sa carrière en 1964, en enregistrant ses premiers 45 et 33 tours. Trois ans plus tard, le chanteur avait sorti son titre “Julos chante Julos” et, à partir de ce moment-là, il a enchaîné les sorties d’albums. Tous les deux ans environ, il partageait une nouveauté avec son public. C’est en 2006 que Julos Beaucarne a sorti son dernier tube, pour fêter ses “20 ans depuis 50", soit ses 70 ans.

Outre sa casquette de chanteur, il a également été acteur de cinéma. Il a notamment joué dans “Le mystère de la chambre jaune” et “Le Parfum de la dame en noir”.

Un drame dans sa vie

Julos Beaucarne a vécu un drame au cours de sa vie. Son épouse Loulou Brunfaut a été assassinée de 9 coups de couteau par un jeune homme que le couple hébergeait. Les faits sont survenus au domicile familial, un soir de février 1975. Après ça, il s’était malgré tout remis à chanter. “Il le fallait, sinon je n’aurais jamais rechanté”, avait-il confié sur nos antennes en 2012.

Après la perte de son épouse, le poète et chanteur avait aussi beaucoup voyagé, notamment au Québec où il a pu faire la connaissance de nombreux autres artistes.

Plus de 500 chansons

Bien connu dans le paysage culturel belge, Julos Beaucarne avait plus de 40 ans de carrière à son actif. Il a écrit plus de 500 chansons et enregistré pas moins de 35 albums. Théâtre, poésie et chanson... Il aimait mêler les disciplines. Il est notamment à l’origine de “Je ne songeais pas à Rose”, “Lettre à Kissinger” ou encore “Le petit Royaume”.

Back to Top
CIM LOGO