
© RTL
La Philharmonie a réagi aux critiques concernant le concert prévu de l’Israel Philharmonic Orchestra, en soulignant qu’il s’agissait d’un événement purement musical, sans message politique.
En novembre, l’Israel Philharmonic Orchestra fera une halte à la Philharmonie de Luxembourg dans le cadre de sa tournée européenne.
Engager un orchestre venant d’un pays actuellement impliqué dans une guerre sanglante et accusé de violations des droits de l’Homme serait un mauvais signal, voire une forme de soutien — ainsi peut-on résumer les critiques reçues par la rédaction de RTL à propos de ce concert.
Interrogée, la Philharmonie a réagi : elle dit avoir conscience "que la situation actuelle dans la région soulève des préoccupations humanitaires et politiques importantes". Et assure qu'e la manifestation sera "strictement un événement musical, présenté dans un cadre exclusivement artistique, sans présence de figures politiques, de messages institutionnels ou de prises de position".
Dans le cadre de sa tournée, l’Israel Philharmonic Orchestra se produira également à Cologne et à Paris. L’orchestre s’était déjà produit au Luxembourg en 2007 et 2011.