Pour fêter deux décennies de concerts, la Rockhal a vu les choses en grand : deux événements gratuits seront organisés en septembre, l'un en intérieur, l'autre en "open air", afin de mettre en lumière le passé, le présent et l’avenir de la scène musicale au Luxembourg.

La Rockhal s'apprête à souffler bien fort sur les 20 bougies de son gâteau d'anniversaire. En septembre prochain, la salle de concerts de Belval organisera deux temps forts ouverts à toutes et tous, qu'elle a dévoilés ce mercredi matin.

L’établissement culturel emblématique de Belval, qui a vu défiler les plus grands noms de la musique internationale, n’a pas oublié que son histoire s’est aussi construite avec des artistes locaux et un public fidèle venu des quatre coins de la Grande Région.

Le premier rendez-vous anniversaire s’intitule "Encore". Il aura lieu le mercredi 24 septembre, pile vingt ans après la seconde date d'ouverture officielle de la Rockhal en 2005. Pensé comme une "photo de famille musicale", le spectacle réunira 38 artistes et groupes, tous liés de près ou de loin à l’histoire de la scène luxembourgeoise. Parmi eux : "Angel at My Table", "Mutiny on the Bounty", "Seed to Tree" ou encore Claire Parsons. Un orchestre de vingt musiciens accompagnera les performances durant 2h30 de spectacle : 27 morceaux au programme, autant de souvenirs à raviver collectivement.

"L’ambition était de prendre notre album photo des 20 ans, de faire remonter à la surface les instants qui ont marqué le public et nos artistes", explique Olivier Toth, directeur général de la Rockhal depuis sa création en 2005. "On veut immortaliser cet instant, le rendre durable dans le temps", ajoute-t-il, précisant que la soirée sera entièrement filmée.

Trois jours plus tard, le samedi 27 septembre, changement d’ambiance avec un second événement spectaculaire : le Monumental Tour. Le show, entièrement en extérieur, proposera un medley électro-artistique mêlant DJ sets, mapping vidéo et patrimoine industriel. Le site des haut-fourneaux de Belval servira de toile de fond à une expérience immersive et monumentale, de 18h à minuit. Le concept, né en France, transforme les sites historiques en scènes vivantes à grand renfort de projections et de beats.

"C’est un spectacle qui va mettre en avant la transformation du site de Belval, lequel a participé à notre histoire longue de 20 ans", commente Olivier Toth. "La mise en scène sera unique, sur mesure. Le Monumental Tour a déjà magnifié beaucoup de sites différents, on est très fiers de les accueillir au Luxembourg."

Plus insolite, la Rockhal a fait appel à la brasserie Diekirch pour créer une bière artisanale orange exclusive à son anniversaire. Deux cuvées de pinot blanc ont également été élaborées, chacune ayant été exposée à des ondes musicales pour, dit-on, en modifier la structure et la vibration.

Plus de 2.900 concerts en 20 ans, vers une année 2025 "record"

Depuis son ouverture en 2005, la Rockhal a organisé plus de 2900 concerts. Après un passage à vide pendant la pandémie, l’équipe a repensé ses formats et développé de nouvelles propositions, comme les Rocklab Sessions, nées pendant le Covid. Ces sessions filmées, parfois dans des lieux insolites du pays, permettent aux artistes émergents de disposer d’un support vidéo professionnel pour promouvoir leur musique.

Dans le sillage de cette dynamique, la salle n’a cessé de se réinventer. Le "Club", l’espace principal de la programmation, a été réaménagé avec un nouveau balcon, portant sa capacité à 1500 spectateurs. La sonorisation a elle aussi été revue pour assurer une meilleure immersion sonore.

La Rockhal est aujourd’hui composée de trois salles distinctes : le Main Hall, le Club et le Floor, utilisées selon les formats et les jauges. À cela s’ajoutera bientôt la réouverture du Rockhal Café, prévue l’an prochain.

Avec 40 % de ses spectateurs venant du Luxembourg, la Rockhal attire une grande partie de mélomanes étrangers : 27 % viennent de France, 14 % d’Allemagne, 14 % de Belgique, et 4 % d’autres pays. Le nombre de concerts augmente chaque année comme sa fréquentation, au point que 2025 s’annonce déjà comme une année record, selon les responsables.