Le jazz doit-il être réservé aux puristes? Non, répond la 2ème édition du Thionville Jazz Festival, qui revient du 3 au 6 juillet avec de grandes têtes d'affiches et un parti-pris salvateur: permettre au plus grand nombre d'apprécier le jazz.

"La boxe, c'est comme le jazz : mieux c’est, moins les gens l’apprécient" déclara un jour le poids-lourd Georges Foreman.

Les années ont passé, et hélas, le jazz reste un punching ball à critiques, traînant toujours cette réputation de musique élitiste, complexe, inaccessible. Réputation qui a un fond de vérité, admet volontiers le président du Thionville Jazz Festival, Patrick Thill : "J'ai déjà assisté à des festivals de jazz pour les jazzeux, où les musiciens se font plaisir sans laisser de porte d'accès aux profanes. Nous, on ne veut pas ça, on veut vulgariser le jazz, au sens noble. On veut des têtes d'affiches qui sont capables aussi de faire aimer le jazz aux non-jazzeux". Tout en respectant les fans de jazz et autres puristes !

L'an passé, la première édition du Thionville Jazz Festival avait réussi ce numéro d'équilibriste : "On a eu de belles affiches, Kyle Eastwood, Manu Katché, on a fait deux soirées sold-out" se réjouit ce saxophoniste passionné.

Il y a deux ans, on l'a "encouragé" à prendre le relais du festival Jazz Potes, qui avait pris fin en 2023. Avec les membres de son quartet Anatole Jazz, il a réussi à lancer le Thionville Jazz Festival dès 2024. Un an seulement pour monter un tel festival, ça frise la témérité, non? "Oui, c'est très court!" rit-il. Pourtant, il n'a pas eu à galérer longtemps pour attirer les talents à Thionville : "Rapidement, on a reçu des dizaines de mails de musiciens de jazz de France et de Navarre! Parce des bons musiciens, il y en a beaucoup, mais des festival de jazz, il n'y en a pas des masses. C'est d'ailleurs très frustrant pour tous les musiciens qu'on n'a pas pu prendre. Je suis moi-même musicien amateur, je sais ce que c'est de vouloir jouer et de ne pas trouver de salle. Si ca ne tenait qu'à moi, le festival durerait des mois !" sourit-il.

Et pour cette 2ème édition, le festival garde la barre haut ! Voici le programme.

Le programme : les têtes d'affiches et les étoiles montantes

Le public pourra donc assister à des concerts gratuits et payants du 3 au 6 juillet prochain à Thionville. Parlons d'abord des trois têtes d'affiche.

Vendredi 4 juillet, 20h30 : Avishai Cohen
Considéré comme l’un des plus brillants contrebassistes de notre époque, Avishai Cohen brasse les styles en toute liberté. Il propose un jazz plein de joie, d'élégance, avec de splendides envolées rythmiques. "C'est un maître de la contrebasse, comme l'était l'an passé Kyle Eastwood. Mais il a aussi cette capacité à parler au plus grand nombre. Il a par exemple fait des musiques connues, comme celle de la bo du film 'Le sens de la fête'" explique Patrick Thill.

Samedi 5 juillet, 19h30 :  Youn Sun Nah et Bojan Z
"Bojan Z, qui est un pianiste virtuose, avec Youn Sun Nah, qui est une chanteuse incroyable : cette soirée va être magnifique" s'impatiente Patrick Thill. Née d'une mère cantatrice et d'un père chef de choeur, la coréenne Youn Sun Nah a depuis prouvé que son spectre musicale est quasi infini. Elle revient avec une tournée en duo piano-voix, où elle rend particulièrement hommage aux voix de femmes, de Nina Simone à Roberta Flack en passant par Björk ou Edith Piaf.

Quant à son duo au clavier, Bojan Z, il est tout simplement l'un des meilleurs pianistes de l'Hexagone, aussi à l'aise en solo qu'en compagnie de sommités du jazz, comme Michel Portal, Julien Lourau, etc.

Samedi 5 juillet, 21h15 :  Stefano Di Battista
Stefano Di Battista s’est imposé sur la scène jazz internationale a, reconnu pour son jeu virtuose et sa sensibilité mélodique. "Ce saxophoniste n'est pas forcément connu du grand public, mais il vient avec un projet, "la bella vista", qui rend hommage à des musiques italiennes que tout le monde connait, de Nino Rota, Paolo Conte, Nicola Piovani, Lucio Dalla ou encore Ennio Morricone, à la sauce jazz... Ça va être super" prévient Patrick Thill.

Jazz 3 frontières, fanfare brésilienne, multi-instrumentiste "complètement fou"...

En plus de ces têtes d'affiche, le festival proposera des concerts gratuits en plein air, des apéros jazz animés, des big band, sans oublier des food trucks et des bars... Citons entre autres :

  • Une fanfare brésilienne qui déambulera dans les rues de Thionville samedi matin, réveillant la ville au son du samba-reggae!
  • Un projet unique en son genre : Jazz 3 Frontières, qui réunira jeudi 3 juillet à 20h30 un big band et un chœur de 75 choristes venus de France, de Belgique et du Luxembourg.
  • Ti Ma Ô, est un groupe musical créole de l'île de la Réunion, influencé par le jazz-fusion et la musique afro-camerounaise. 
  • Le tremplin Jeunes Talents (samedi 5 juillet à la Place Anne-Grommerch entre 14h – 17h30), qui permettra d'écouter la relève du jazz : "les meilleurs musiciens de la Grande Région s’affronteront pour remporter le prix et monter sur scène". 
  • Mr Sacha, un "multi-instrumentiste complètement fou" dixit Patrick Thill, qui viendra animer les "after" entre deux concerts.

Plus d'informations sur le site du festival (cliquez ici).