
© AFP
Avec sa chanson "La poupée monte le son", clin d’œil féministe et pop à France Gall, la jeune chanteuse luxembourgeoise Laura Thorn s’est qualifiée ce jeudi soir pour la grande finale de l’Eurovision 2025 à Bâle, qui a lieu samedi.
C’est désormais officiel : Laura Thorn représentera le Luxembourg en finale du Concours Eurovision de la chanson ce samedi à Bâle. Avec sa performance sur le titre "La poupée monte le son", la chanteuse luxembourgeoise a séduit le public européen lors de la deuxième demi-finale, ce jeudi soir, à la Halle Saint-Jacques.
Choisie pour représenter les couleurs du Grand-Duché en janvier dernier lors du Luxembourg Song Contest, Laura Thorn avait conquis les cœurs du jury international et du public grâce à cette chanson pop rétro écrite par Christophe Houssin, composée par les Français Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal.
Inspirée du mythique "Poupée de cire, poupée de son" de France Gall, qui avait remporté le concours en 1965 pour le Luxembourg, "La poupée monte le son" en renverse le propos : ici, la poupée prend le pouvoir. "Elle ne se laisse plus faire", résumait la chanteuse au moment de sa sélection, évoquant une figure féminine affirmée, libre et émancipée.

© AFP
Une prestation franchement très aboutie
Sur scène, Laura Thorn est d'abord apparue dans une robe rose bonbon que l'on connaît bien désormais, celle digne d’une poupée, entourée de ses cinq danseurs, devant une grande maison de poupée en guise de décors digne d'un film de Tim Burton. La jeune chanteuse s'est ensuite affichée dans une robe argentée sexy pour conclure une prestation franchement très aboutie.
Originaire de Schifflange, âgée de 25 ans, Laura Thorn est professeure de solfège au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette. Formée à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur, elle est également attirée par le monde de la comédie musicale.

© RTL
Avec cinq victoires à son actif (1961, 1965, 1972, 1973 et 1983), le Luxembourg a longtemps brillé à l’Eurovision avant de s’en retirer en 1993. Son grand retour en 2024 avait marqué les esprits avec Tali, qui avait interprété "Fighter" et s'était classée 13e du concours sur 25 candidat(e)s.
Rendez-vous samedi soir pour suivre la grande finale de l’Eurovision en direct de Bâle et commentée en français sur RTL Infos !

© AFP
La prestation de Laura Thorn, ce jeudi 15 mai 2025 (vidéo accessible uniquement depuis le territoire luxembourgeois) :
Les finalistes de l'Eurovision 2025
Ils étaient 37 en début de semaine, et il en reste 26 pour la finale du Concours de l'Eurovision de la chanson édition 2025 à Bâle samedi.
Voici les élus, à l'issue de la seconde demi-finale du plus grand télé-crochet du monde :
(par ordre alphabétique)
– Albanie : "Zjerm" par Shkodra Elektronike
– Allemagne : "Baller" par Abor & Tynna
– Arménie : "Survivor" par Parg
– Autriche : "Wasted Love" par JJ
– Danemark : "Hallucination" par Sissal
– Espagne : "Esa Diva" par Melody
– Estonie : "Espresso Macchiato" par Tommy Cash
– Finlande : "Ich Komme" par Erika Vikman
– France : "maman" par Louane
– Grèce : "Asteromata" par Klavdia
– Islande : "Roa" par Vaeb
– Israël : "New Day Will Rise" par Yuval Raphael
– Italie : "Volevo Essere Un Duro" par Lucio Corsi
– Lettonie : "Bur Man Laimi" par Tautumeitas
– Lituanie : "Tavo Akys" par Katarsis
– Luxembourg : "La Poupée Monte Le Son" par Laura Thorn
– Malte : "Serving" par Miriana Conte
– Norvège : "Lighter" par Kyle Alessandro
– Pays-Bas : "C'est La Vie" par Claude
– Pologne : "Gaja" par Justyna Steczkowska
– Portugal : "Deslocado" par Napa
– Royaume-Uni : "What The Hell Just Happened?" par Remember Monday
– Saint-Marin : "Tutta l'Italia" par Gabry Ponte
– Suède : "Bara bada bastu" par KAJ
– Suisse : "Voyage" par Zöe Më
– Ukraine : "Bird of Pray" par Ziferblat
NB : Les "Big 5", les pays qui contribuent le plus financièrement, sont automatiquement admis en finale (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), tout tout comme le pays hôte (Suisse).
11 pays ont été éliminés lors des deux demi-finales (Australie, Azerbaïdjan, Belgique, Croatie, Chypre, Géorgie, Irlande, Montenegro, Serbie, Slovénie, Tchéquie).