L'icône de la pop culture britannique, disparue le 30 janvier, n'était pas seulement chanteuse, elle était également actrice. Elle avait tourné au Luxembourg et offert un concert mémorable à la Philharmonie en 2007.
2007 a été une année luxembourgeoise pour Marianne Faithfull, qui s'est éteinte ce jeudi à l'âge de 78 ans. Cette année-là, elle était l’affiche du film Irina Palm, réalisé par Sam Garbarski et co-produit par la société luxembourgeoise Samsa Film. Irina Palm a été présenté à la prestigieuse Berlinale. Deuxième long métrage du réalisateur belge, après le remarqué Tango des Rashevski en 2004, Irina Palm a été tourné en Angleterre, en Allemagne et au Luxembourg.
Le film a été très remarqué lors de sa présentation, en compétition, au 57e Festival de Berlin en 2007. La prestation de Marianne Faithfull a été très appréciée par les festivaliers, certains la donnant même comme favorite pour le Prix d'interprétation, finalement revenu à l'Allemande Nina Hoss.
Le 12 octobre 2007, Marianne Faithfull s’est produite au Grand auditorium de la Philharmonie Luxembourg. L’artiste britannique avait accordé un entretien à RTL dans lequel elle évoquait sa passion de la scène et son amour du peintre et poète William Blake.