La folle histoire de l’Eurovision a déjà inisité sur les belles performances du Luxembourg au concours de chansons, avec 5 victoires entre 1961 et 1983. Mais le Grand-Duché s’est distingué dans un autre domaine.
Le Luxembourg a accueilli le concours à 4 reprises, avec à chaque fois l’occasion d’innover sur le plan technique. Et derrière ces avancées, un homme qui a été aux manettes à chaque édition entre 1962 et 1984 : René Steichen !
René Steichen est un pionnier du clip vidéo, on lui doit des effets visuels jamais vus dans les années 70.
Le 18 mars 1962, le Luxembourg accueille son premier Eurovision au grand auditorium de la villa Louvigny. Le directeur de la photo français Maurice Barry, dont le travail a été salué par le Figaro, prend la peine d'écrire au journal pour souligner la qualité de l'équipe luxembourgeoise, dans laquelle s'illustre déjà le jeune René.
Ce dernier est encore là le 7 mars 1966 pour la deuxième édition au Luxembourg. La presse française salue “le travail intelligent des réalisateurs René Steichen et Jos Pauly”.
1973 est l’année de la gagne puisque le Luxembourg organise et remporte cette édition du concours. Anne-Marie David succède à Vicky Leandros, lauréate en 1972. Le spectacle ne se déroule pas à la villa Louvigny mais au Grand Théâtre de Luxembourg. Les conditions de sécurité furent drastiques en raison de la première participation d’Israël, un an après l’attentat des JO de Munich.
Le 5 mai 1984, à l’occasion de la dernière édition organisée au Grand-Duché, la candidate du Luxembourg Sophie Carle ne finit que 10e. Les lauriers vont encore une fois à l’équipe technique. Un superviseur de l'Union européenne de radiodiffusion écrit à RTL un message de félicitations à propos d'une réalisation qui fera école à l'avenir. Même la BBC prend la peine de féliciter RTL !
La soirée était présentée par une Désirée Nosbusch de 19 ans qu’on a retrouvée 40 ans plus tard pour le retour du Luxembourg à l’Eurovision, toujours aussi rayonnante. Après 30 ans d’absence, le Grand-Duché s’était fait désirer…
Si vous êtes passionné par l'histoire de l'Eurovision, deux ouvrages riches en anecdotes sont disponibles. Le premier, Eurovision, la petite histoire du grand concours (Hors Collection), retrace l'histoire du concours de façon exhaustive à travers différents thèmes choisis. Le second, Eurovision's 100 Craziest Moments (Robinson), est en anglais et son auteur Geoff Tibballs revient de façon très drôle sur des épisodes désopilants de la longue aventure du concours au fil de ses éditions.

© Hors Collection / Robinson
À lire également :
Quand le Luxembourg était à la pointe du clip vidéo