Festivals, concerts géants, artistes rares… Les amateurs de musique seront servis cet été dans la Grande Région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer.

En ces temps troublés, les grands événements musicaux peuvent s’avérer de bonnes occasions d’échapper à une actualité anxiogène. Et ils sont nombreux cet été dans la Grande Région, parfois gratuits. RTL Infos a fait une petite sélection pour vous.

Au Luxembourg

Les premiers rendez-vous arrivent dès la fin du mois de juin et risquent de déplacer les foules. L’Atelier et la Rockhal proposent quatre concerts exceptionnels en plein air dans le cadre de Luxexpo Open AirThe Smashing Pumpkins, qui signent leur grand retour après une longue absence, se produiront dès ce vendredi 28 juin. Suivront les inusables Scorpions le 2 juillet, Calvin Harris le 6 juillet, Snow Patrol le 7 juillet et Sam Smith le 13 juillet. RTL Infos vous fait d’ailleurs gagner des places.

RTL

Scorpions / © BERND THISSEN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Précisons que les deux salles phares de Luxembourg continueront de programmer des concerts durant l’été. Défileront à la Rockhal  Garbage, Jane’s Addiction, Jungle, Status Quo ou The Offspring.

Quant à l’Atelier, la température ne retombera pas en juillet-août avec les concerts de Paolo Nutini, de Chris Isaak, des Pixies, de Gene Simmons Band ou des Belges de Ginzhu pour célébrer les 20 ans de l’album emblématique Blow.

RTL

© Ginzhu par Olivier Hoffschir

Forte du succès des années précédentes, la ville de Luxembourg enchaîne avec la 6e édition du “Kinnekswiss loves…“, qui s’étale sur trois jours consécutifs, du 5 au 7 juillet, lors desquels le parc municipal vibrera aux sons mélangés de pop et de musique classique. Par exemple, Ronan Keating se produira avec l'Orchestre symphonique d’Aix-la-Chapelle. L’événement est gratuit.

RTL

© VDL

N'oublions pas les concerts proposés dans le superbe cadre de l'abbaye de Neumünster et qui rythmeront tout l’été. Le concert que donnera le groupe Air le 16 juillet pour les 25 ans de l’album Moon Safari sera sans doute l’un des points d’orgue d’une programmation incluant par ailleurs une soirée avec le rappeur luxembourgeois Maz Universe le 7 juillet ou la star française Louane le 17 juillet.

Depuis 2017, Siren’s Call fait la part belle à la scène indépendante et se déroulera cette année le samedi 29 juin à l'abbaye de Neumünster. L’un des points forts de cette 6e édition du festival est la présence de Kim Gordon, qui fut la bassiste des mythiques Sonic Youth. Une programmation très féminine cette année - honneur aux sirènes - avec la Britannique Natasha Khan aka Bat for Lashes, la Luxembourgeoise Jana Bahrich aka Francis of Delirium , le combo américain Alvvays et ses quatre filles ou la Française Aure.

RTL

© Siren's Call

Autre lieu incontournable des soirées d’été en musique dans la capitale grand-ducale : les Rotondes et la programmation aventureuse de l’événement Congés Annulés. Du 26 juillet au 21 août, les résidents de la capitale vont pouvoir explorer les courants musicaux les plus divers et novateurs dans le cadre convivial du Klub et de la buvette adjacente. Chaque soirée commence dès 18h en extérieur avec un DJ. On peut mettre en lumière la présence de Bill Ryder-Jones, échappé de The Coral, le 4 août, deux soirées dédiées à la musique électronique sous le label Format les 9 et 10 août ou la venue du ténébreux John Maus le 13 août

RTL

© Les Rotondes

Le nord du Grand-Duché n'est pas en reste avec l'alléchante programmation du festival de Wiltz. Théâtre, danse et musique vont rythmer les mois de juin et juillet, notamment la formation sénégalaise Orchestra Baobab le 11 juillet, la Brtiannique Birdy le 15 juillet ou le collectif d’Amsterdam à la sauce turque Altin Gün le 19 juillet.

En Moselle

De l’autre côté de la frontière, pas de grosse tête d’affiche à Thionville mais l’été s'annonce convivial et musical avec le retour de l'événement Rive et Cœur de Ville en Fête, démarré le samedi 22 juin et qui durera jusqu’au dimanche 1er septembre 2024. Vous trouverez le programme ici.

Comme chaque été, la ville de Metz proposera le festival Constellations dédié aux arts visuels. Pas de grand concert lors de la 77e édition de la fête de la Mirabelle qui se tiendra du 22 au 25 août au plan d'eau et sur la place de l'esplanade, cela en raison de l’organisation des JO de Paris selon le maire de Metz, François Grosdidier.

Ailleurs dans le Grand Est

Les amateurs de musique pourront lorgner du côté de Nancy où de grands concerts les attendent dans l’enceinte extérieure du Zénith. Nancy Open Air propose deux soirées exceptionnelles, la première dès le samedi 29 juin avec deux piliers du rap français à la même affiche, MC Solaar et IAM. Samedi 13 juillet, ce sont Louane et Louise Attaque qui seront sur scène.

Un peu plus loin du Luxembourg, deux festivals importants sont organisés à quelques heures de route du Grand-Duché. Les Eurockéennes de Belfort bien sûr, du jeudi 4 juillet au dimanche 7 juillet. David Guetta, Lenny Kravitz, The Prodigy ou Bigflo et Oli devraient déplacer les foules. Les Ardennes ne sont pas en reste avec le Cabaret Vert et sa programmation toujours originale, qui mêle cette année l’Anglaise P.J. Harvey et Macklemore, Queens of the Stone Age ou Justice. Ça se passe à Charleville-Mézières du 15 au 18 août.

Côté belge

Plus près du Luxembourg, l’édition 2024 des Ardentes à Liège verra défiler DJ Snake, 21 Savage, Central CEE, Nicki Minaj ou Booba. 4 jours de festivités du 11 au 14 juillet.

RTL

© Les Ardentes