
© Shutterstock/image d'illustration
L'intelligence artificielle générative est aujourd'hui capable de produire de la musique à partir de simples phrases. Il est même possible de générer de véritables morceaux, avec paroles et musique. Une prochaine étape pourrait consister à fredonner l'air que l'on souhaite donner à sa chanson.
Apparu il y a quelques mois, Suno est aujourd'hui l'un des outils d'intelligence artificielle générative les plus populaires au monde. Pour rappel, il permet de générer automatiquement des chansons originales à partir d'une simple requête écrite, ce qui semble amuser de plus en plus d'internautes tellement le résultat est bluffant.
Grâce à sa dernière mise à jour (3.5), disponible pour tous gratuitement, Suno peut désormais générer des chansons de quatre minutes, en bénéficiant d'une structure globale et d'un débit vocal améliorés. Mais le meilleur est peut-être encore à venir, avec la possibilité de créer un morceau simplement en commençant par le fredonner.
La démonstration est faite par Rebecca Hu, chef de produit chez Suno, qui, dans une vidéo postée sur X, fredonne un air inédit pendant quelques secondes puis demande à ce qu'il soit converti, avec succès, en titre RnB.
Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible, mais devrait prochainement être proposée à la communauté des utilisateurs de Suno.