Les Grammy Awards ont récompensé plusieurs femmes dans les catégories les plus populaires, dont album, enregistrement et chanson de l'année.

Taylor Swift est entrée dans l'histoire des Grammy Awards dimanche en remportant pour la quatrième fois le prix de l'album de l'année, considéré comme la récompense reine de cet équivalent musical des Oscars.

Avec cet honneur attribué à son disque "Midnights", la chanteuse américaine s'inscrit ainsi au panthéon de la cérémonie comme l'artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.

"J'aimerais vous dire que c'est le meilleur moment de ma vie, mais je me sens aussi heureuse quand je termine une chanson", a réagi la reine de la pop. "Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de faire ce que j'aime tant! Je suis époustouflée!"

L'artiste de 34 ans s'est imposée face à d'autres stars de la pop comme Lana Del Rey ou Olivia Rodrigo. Taylor Swift en a profité pour réaliser un grand coup marketing, en annonçant la sortie d'un nouvel album le 19 avril, intitulé "The Tortured Poets Department".

Elle continue ainsi de transformer tout ce qu'elle touche en or: élue personnalité de l'année 2023 par le magazine Time, sa tournée "Eras Tour" rencontre un succès phénoménal. Elle a généré plus d'un milliard de dollars de recettes en 60 dates l'an dernier, un montant jamais vu dans l'histoire de la musique.

"Midnights", son dixième album studio, a immédiatement débuté en tête du classement Billboard en octobre 2022. Il lui a aussi permis de devenir la première artiste à occuper simultanément les dix premières places du classement des chansons les plus populaires aux Etats-Unis.

Taylor Swift a été nommée dans six catégories cette année aux Grammy Awards, dont celle de la meilleure chanson, un prix très convoité qui récompense les interprètes écrivant eux-mêmes leurs paroles.

Elle avait déjà remporté le prix suprême, celui de l'album de l'année, à trois reprises avec ses opus "Fearless", "1989" et "Folklore".

Outre ses nouvelles productions, la chanteuse rencontre également un succès retentissant grâce à la réédition de ses vieux albums, qu'elle a décidé de ré-enregistrer pour en contrôler seule les droits, après un différend avec sa maison de disques.

Miley Cyrus remporte le Grammy de l'enregistrement de l'année pour son tube "Flowers"

Miley Cyrus a remporté le prix de l'enregistrement de l'année aux Grammy Awards, grâce à son titre "Flowers".

Véritable caméléon de la pop, l'Américaine a notamment devancé la superstar Taylor Swift et de sérieuses concurrentes comme les chanteuses SZA ou Billie Eilish pour rafler ce prestigieux prix d'interprétation lors cet équivalent des Oscars de la musique.

"Ce prix est extraordinaire mais j'espère vraiment qu'il ne changera rien parce que ma vie était belle hier", a réagi la chanteuse. "Tout le monde ne recevra pas un Grammy, mais tout le monde dans ce monde est spectaculaire, alors s'il vous plaît, ne pensez pas que c'est important."

"What Was I Made For?" de Billie Eilish chanson de l'année aux Grammy Awards

Billie Eilish a remporté le prix de la chanson de l'année aux Grammy Awards, grâce à son titre plein d'introspection "What Was I Made For?", écrit pour la bande originale du film "Barbie".

Cette chanson mélancolique est le titre phare du blockbuster estival, où la poupée peroxydée traverse une crise existentielle et découvre la misogynie du monde réel. Elle permet à Billie Eilish de s'imposer face à d'autres stars comme Taylor Swift ou Miley Cyrus, pour rafler cette récompense prestigieuse, décernée aux artistes qui écrivent leurs textes et composent leur propre musique.

La chanteuse partage ce prix avec son frère et partenaire artistique de toujours, Finneas O'Connell, monté sur scène avec elle chercher le gramophone.

"Merci à mon frère, mon meilleur ami au monde, qui a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Et merci à Greta Gerwig d'avoir réalisé le meilleur film de l'année", a lancé Billie Eilish en recevant son prix.

À 22 ans, Billie Eilish a déjà l'habitude des honneurs: elle avait déjà remporté sept Grammys avant dimanche et avait notamment dominé cet équivalent des Oscars de la musique en 2020.