
© BERND THISSEN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
L'année 2024 s'annonce exceptionnelle côté concerts, puisque le Luxembourg accueillera plusieurs artistes majeurs, dont Scorpions, Calvin Harris et Sam Smith.
Le festival LuxExpo Open Air revient avec de grands noms en 2024 ! Le Luxembourg recevra des artistes de renom, dont le groupe allemand de hard rock Scorpions (le 2 juillet), le DJ Calvin Harris (6 juillet) et le chanteur britannique Sam Smith (13 juillet).
Scorpions sera accompagné du groupe américain Extreme. La mise en vente des billets est prévue ce vendredi 15 décembre à 10hsur le site.

© Den Atelier
Le plein de concerts en 2024
Outre le LuxExpo Open Air, l'Atelier a programmé les concerts de Mr Bungle (23 juin), Steel Panther (25 juin), Jane's Addiction (le 3 juillet) et Chris Isaak (le 6 août). La compagnie allemande de théâtre Cocomico se produira également sur scène pour les aventures de Peppa Pig (17 novembre).
Le festival Usina revient en 2024
Rendez-vous à Dudelange à la fin du printemps pour le festival Usina24. Les organisateurs promettent des acteurs importants du monde culturel luxembourgeois", des artistes locaux comme internationaux. Usina sera organisé le premier week-end de juin. La programmation n'est pas encore finalisée, mais un premier nom a filtré: il s'agit du rappeur allemand Cro.
À noter que le festival Usina à Dudelange reviendra en 2024. Ce sera les 1er et 2 juin.
La prochaine édition du festival Sirens Call (29 juin 2024), dont l'Atelier est organisateur avec l'abbaye de Neumunster, sera elle annoncée prochainement.
2023, la "meilleure année" de l'Atelier
Den Atelier a signé une année 2023 solide, avec de nombreux concerts sold out. Son ambition est intacte pour 2024.
En moins de 30 ans, Den Atelier s'est imposée comme un des poids lourds de la scène culturelle luxembourgeoise. À la fois salle de concerts et producteur, la société a organisé 144 événements en 2023. Et a fait bouger plus de 203.000 personnes (+10% de ventes par rapport à 2022). "À ce jour, c'est la meilleure année vécue par Den Atelier" a confirmé la direction ce mercredi 13 décembre.
La moitié des ventes a été réalisée directement sur le site web. Avec une clientèle nationale et issue de la Grande Région: trois acheteurs sur dix ayant commandé un billet sur le site de Den Atelier venaient de l'étranger.
En tout, 54 spectacles ont été "sold out" cette année, contre 39 en 2022. Directement dans la salle à Hollerich, mais aussi à la Rockhal (18 spectacles) et 10 aux Rotondes. Des lieux qui continueront à accueillir des shows de Den Atelier. Et d'autres pourraient revenir plus régulièrement: le conservatoire, l'abbaye de Neumunster...
Le partenariat mené avec le Luxembourg City Film Festival se poursuivra également en 2024. L'Atelier y diffusera notamment un biopic sur Cindy Lauper.
Et fera venir la comédie musicale "Les Misérables" en octobre 2024.