Le succès d’une chanson a longtemps été lié à sa diffusion à la radio et à la télévision. Désormais, il dépend de sa capacité à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Ainsi, les morceaux qui ont le plus d’impact sur l’industrie musicale sont ceux qui sont devenus viraux sur TikTok et consorts, comme le révèle un nouveau rapport.

Le site BonusInsider a répertorié les trente chansons les plus écoutées sur Spotify, le leader mondial du marché de la musique en ligne. Il a également regardé le nombre de vues qu’elles ont généré sur Youtube, mais aussi sur TikTok, le réseau social devenu l’un des principaux prescripteurs et sources de découverte musicale.

Il en ressort que le morceau "le plus populaire et le plus influent du 21e siècle (jusqu'à présent)" est "Despacito" de Luis Fonsi en duo avec Daddy Yankee. Rien d’étonnant quand on sait ce tube, qui allie pop latino et reggaeton, a généré 15,6 milliards de "streams" sur les trois plateformes analysées. Le principal vecteur de popularité de "Despacito" est historiquement YouTube, où son clip officiel a dépassé les huit milliards de vues depuis sa sortie, le 12 janvier 2017. Il avait établi un record à sa mise en ligne en devenant la première vidéo de l’histoire à atteindre plus de trois milliards de vues.

La deuxième place du palmarès revient à "Shape of You" d’Ed Sheeran grâce à ses 12,2 milliards de "streams" sur YouTube, Spotify et TikTok. Le musicien britannique apparaît également en neuvième position avec "Perfect", sa ballade romantique issue de son troisième album, "÷" ("Divide").

Mais l’artiste qui est à l’origine du plus de hits viraux est The Weeknd. Le Canadien occupe trois des quinze places de ce classement grâce à "Blinding Lights" (n°3), "Starboy" (n°4) et "Save Your Tears" (n°15).

Il est intéressant de souligner que la quasi-totalité des morceaux classés datent de ces dix dernières années.

Les deux exceptions sont "Sweater Weather" de The Neighborhood, sorti en 2012, et "Bohemian Rhapsody" de Queen, que les mélomanes ont découvert pour la première fois en 1975.

Autre fait notable : le palmarès contient essentiellement des artistes masculins. Tones and I et Billie Eilish sont les seules chanteuses à s’être fait une place dans ce Top 15 avec leurs tubes respectifs "Dance Monkey" (n°8) et "Bad Guy" (n°10).

Découvrez l’intégralité du classement de BonusInsider ci-dessous: 

1 - "Despacito" de Luis Fonsi featuring Daddy Yankee

2 - "Shape of You" d’Ed Sheeran

3 - "Blinding Lights" de The Weeknd

4 - "Starboy" de The Weeknd featuring Daft Punk

5 - "Believer" d’Imagine Dragons

6 - "As It Was" de Harry Styles

7 - "Sweater Weather" de The Neighbourhood

8 - "Dance Monkey" de Tones and I

9 - "Perfect" d’Ed Sheeran

10- "Bad Guy" de Billie Eilish

11 - "Bohemian Rhapsody" de Queen

12 - "Watermelon Sugar" de Harry Styles

13 - "Goosebumps" de Travis Scott featuring Kendrick Lamar

14 - "Old Town Road" de Lil Nas X

15 - "Save Your Tears" de The Weeknd