Après deux grosses déceptions à l'Eurovision avec des artistes débutants ou émergents, la France mise sur une nouvelle stratégie avec Slimane pour l'édition 2024, un chanteur à la carrière établie dans l'Hexagone.

L'artiste français de 34 ans a annoncé l'information sur ses réseaux sociaux. "Pour mes parents, Pour ma fille, Pour la France, Pour toi…", a-t-il écrit dans un message accompagné du hashtag #Eurovision2024.

Slimane peut se prévaloir de titres en vue: plus de 30 millions d'écoutes pour "Des milliers de je t'aime" sur Spotify, plateforme numéro 1 du marché du streaming musical.

La France s'en remet donc à un artiste "qui est déjà dans le cœur des Français et au cœur d'une belle carrière", comme l'a révélé à une poignée de journalistes Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, également directrice des divertissements et jeux de France Télévisions. En 2009, la France avait choisi Patricia Kaas, connue, mais dont le pic de carrière remontait aux années 1980/1990 (elle finira 8e).

De son côté, le Luxembourg est toujours en phase de sélection. RTL dévoilera les artistes finalistes de la sélection le 1er décembre. Puis le concours finale qui ouvrira la voie vers l'Eurovision sera organisé le 27 janvier 2024 à la Rockhal. Il sera diffusé sur RTL.