
Plus de 400 chansons, plus de 20 heures de matériel musical, ont été déposées pour participer à la présélection en vue du Concours Eurovision de la chanson.
Au cours des semaines qui viennent, nous vous présenterons certains de ces producteurs. Cette fois, nous allons vous donner un aperçu de la production d'une chanson dans le studio Mayfex à Differdange.
Anselm Pau est le compositeur de la chanson. Il apparaît rarement devant une caméra, mais vous avez sûrement déjà entendu un de ses morceaux. Il compose surtout des musiques pour des documentaires pour des chaînes de télévision telles qu'ARD, ZDF, NDR ou Arte. Il compose également des jingles. Vous avez ainsi pu entendre des compositions d'Anselm Pau pendant 20 ans sur RTL, par exemple dans les émissions Picco Bello, Kloertext ou le Magazine.
Par ailleurs, Anselm Pau apprécie beaucoup la musique pop. "Je fais beaucoup de musique pour documentaires, de musique instrumentale et parfois de la musique pop. C'est plutôt mon deuxième domaine de prédilection et ça me fait plaisir. J'ai toujours voulu faire des chansons que les gens aiment, qui passent à la radio."
Le Concours Eurovision de la Chanson est le plus grand spectacle musical live au monde, qui enthousiasme des millions de personnes et peut également être une excellente occasion pour les acteurs de la scène musicale de nouer des contacts internationaux.
Le Luxembourg au centre de l'Eurovision
En 2024, le Luxembourg fera son grand retour au Concours Eurovision de la chanson, après 30 ans d'absence. Une très bonne nouvelle pour Anselm Pau. "Chaque année, un artiste ou un groupe pourra bénéficier d'un forum international, très grand et très fort. C'est aussi une bonne pub pour le Luxembourg et cela peut montrer que nous avons aussi de nombreux artistes merveilleux."
Lui-même connaît de nombreux participants à la présélection. "Nous ne sommes pas du tout en compétition dans ce sens-là, je suis content pour tous ceux qui sont là. Il y a ici un grand potentiel pour des musiciens et des groupes qui n'ont pas souvent le succès qu'ils méritent. "
Les gens derrière la chanson
Anselm Pau est le compositeur, ce n'est cependant que la première étape. Il y a toute une équipe derrière une chanson achevée. Après l'enregistrement en studio, il y a encore le mixage et le travail sur la chanson. Ce n'est qu'ensuite qu'elle a pu être déposée.
Brigitte Libar est coproductrice de la chanson. Elle est elle-même chanteuse, mais ne se produit plus sur scène depuis plusieurs années et se sent très à l'aise derrière la table de mixage pour le projet du Concours Eurovision de la chanson. "Je suis également responsable du son, nous avons développé le texte ensemble et je suis responsable de la partie vocale."
Elle répète sans arrêt la chanson avec la chanteuse. Laura Lorente connaît Brigitte Libar et Anselm Pau depuis longtemps. En 2002, elle a remporté une émission de casting sur RTL Télé Luxembourg et elle a fait partie d'ODC, le premier groupe issu d'un casting au Luxembourg.
Une chanson à message
Brigitte Libar, Laura Lorente et un auteur américain ont développé ensemble le thème de la chanson puis en ont écrit les paroles. C'est un sujet qui leur tient à coeur. Il s'agit de soutenir et d'encourager les femmes victimes de violences domestiques.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: