
© rtl
Si les sirènes d'usine ne résonnent plus à Dudelange, celles de la scène musicale indépendante vont rythmer tout le weekend à l'occasion du festival USINA23.
Les guitares ont remplacé les laminoirs et si on parle de métal aujourd'hui à Dudelange, c'est plutôt celui que produisent les groupes de musique. Les 3 et 4 juin se tiendra le festival USINA23 sur le site Neischmelz, ancien laminoir d’ArcelorMittal fermé en 2005.
Depuis sa création, le festival fait la part belle à la scène indépendante et à la découverte. Derrière des têtes d'affiche alléchantes, les froids Britanniques d'Interpol ou Peter Fox, bien connu en Allemagne, défileront une multitude d'artistes à découvrir, certains venant de pays voisins - les Belges de Triggerfinger ou les Néerlandais de Altin Gün -, d'autres de contrées plus lointaines, à l'instar du Canadien raffiné Andy Shauf.
Andy Shauf
La scène luxembourgeoise ne sera pas en reste, avec ENGLBRT ou les pionniers du rap made in Grand-Duché De Läb & Nicool. Le collectif de musiciens, présent sur la scène grand-ducale depuis 2007, est de retour en 2023.
De Läb
L'USINA Festival, ce sont également des installations artistiques et des performances pour toute la famille. L'accès est d'ailleurs gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Les billets sont disponibles sur le site officiel www.usina.lu

© Usina