
© Capture d'écran
La chanteuse québécoise La Zarra, qui représentait la France à l'Eurovision 2023 samedi soir, a mal réagi à son score et son classement final.
Est-ce un doigt d'honneur? La question agite les réseaux sociaux depuis que circule une vidéo - filmée par la télévision anglaise - montrant La Zarra effectuer un geste déplacé, face caméra, lors du concours de l'Eurovision 2023, à l'annonce des résultats.
La chanteuse québécoise, qui représentait la France sur la scène de Liverpool samedi soir avec sa chanson "Evidemment", s'est classée à la 16e position avec 104 points. Bien loin de Loreen qui a remporté le concours pour la Suède, avec 583 points, avec son titre "Tattoo". Concrètement, les images montrent La Zarra pointer son majeur vers le bas avant de le pointer vers le haut dans un petit mouvement du poignet.
Interrogée à ce sujet, la chanteuse a expliqué qu'il s'agissait simplement d'un "geste de déception" qui peut-être mal interprété dans d'autres cultures. Elle a nié qu'il s'agissait d'un doigt d'honneur. ""Bien que je représente la France, j'ai aussi une double culture. C'est un peu un geste générationnel. Ce n'est pas un geste négatif, c'est un geste de déception qu'on utilise entre amis", a-t-elle expliqué. "Il y a beaucoup de gestes que l'on peut, je pense, historiquement utiliser dans d'autres pays et qui signifient autre chose."
Face à la presse, la chanteuse a voulu conclure par une note positive: "Pour moi, on repart gagnants. Je suis très contente d'avoir participé à l'Eurovision".
Sur Instagram, La Zarra est revenue sur cette polémique: "Je voulais vous préciser que le geste que j'ai fait (...) n'est absolument pas du mépris ou une insulte. Et en aucun cas un doigt d'honneur. C'est un geste chez moi de déception qui veut dire 'whatever' qu'on pourrait traduire par 'ainsi soit-il'. Ni plus ni moins." Elle affirme n'avoir eu "aucune volonté de choquer ou de provoquer" et s'excuse "si cela a été mal interprété".
Néanmoins, il est peu dire que ses explications n'ont pas convaincu la toile...