
© Kraftwerk / HENNING KAISER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Chaque prestation des pionniers de l'électronique est un événement. Les amateurs de musique peuvent se réjouir de la venue de la formation allemande emmenée par Ralf Hütter le 12 juillet prochain à l'abbaye de Neimënster.
En matière de musique, il y eu un avant et un après Kraftwerk.
En 1970, Ralf Hütter et Florian Schneider concoctent une musique nouvelle, depuis leur studio basé à Düsseldorf, qui va définir le son des décennies à venir.
Plus qu'un groupe, Kraftwerk est un projet multimédia qui a innové sur plusieurs fronts : une écriture musicale faisant appel aux instruments électroniques, une distanciation par rapport au statut de pop star ou le recours aux arts visuels.
Au milieu des années 1970, Kraftwerk a acquis une reconnaissance internationale pour ses paysages sonores électroniques révolutionnaires, influençant de nombreux artistes, de David Bowie à Orchestral Manoeuvres in the Dark, et leur empreinte se retrouve dans de nombreux genres qui ont émergé ensuite, de l'électro au hip hop, de la techno à la synthpop.
Aujourd'hui, Ralf Hütter, seul membre fondateur - Florian Schneider est décédé en 2020 - poursuit l'aventure essentiellement de façon scénique. Associant musique électronique, animations 3D et arts de la scène, les concerts de Kraftwerk sont un véritable "Gesamtkunstwerk - une œuvre d'art totale".
Une rétrospective de leur catalogue a été proposée au Museum of Modern Art de New York en 2012, lors de laquelle Kraftwerk a renoué avec ses origines au sein de la scène artistique de Düsseldorf de la fin des années soixante.
Ont suivi des concerts 3-D au MoMA, à la Tate Modern Turbine Hall (Londres), à l'Akasaka Blitz (Tokyo), à l'Opera House (Sydney), au Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), à la Fondation Louis Vuitton (Paris), à la Neue National Galerie (Berlin) ou encore au Musée Guggenheim (Bilbao).
En 2014, Ralf Hütter et son ancien partenaire ont reçu le Grammy Lifetime Achievement Award. Et en octobre 2021, Kraftwerk a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame.
L'abbaye de Neumünster constitue donc un lieu d'exception pour recevoir ces pionniers de la musique électronique le 12 juillet 2023 (Ouverture des portes à 19h00).
Les billets seront mis en vente le jeudi 16 mars à 10h sur le site de l'Atelier
RÉÉCOUTEZ L'ÉPISODE DU PODCAST "LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPLE DE LA MUSIQUE" CONSACRÉ À KRAFTWERK

© rtl