Après avoir confirmé sa mort, les membres du groupe de Maxi Jazz ont salué en lui une "belle personne" et un "génie".

"Nous avons le cœur brisé de dire que Maxi Jazz est mort la nuit dernière", ont-ils écrit. "C'était un homme qui a changé nos vies à bien des égards. Il a donné un sens et un message appropriés à notre musique.

"C'était un être humain adorable qui avait du temps pour tout le monde et une sagesse à la fois profonde et accessible. Ce fut un honneur et, bien sûr, un véritable plaisir de travailler avec lui. C'était un parolier brillant, un DJ, un bouddhiste, une magnifique présence sur scène, un amoureux des voitures, un bavard sans fin, une belle personne, une boussole morale et un génie."

La cause du décès du chanteur, né Maxwell Fraser, n'a pas encore été confirmée.

Sur Twitter, Sister Bliss a ajouté que Maxi était "mort paisiblement dans son sommeil" et a ajouté : "Je vous envoie mon amour à vous tous qui avez partagé notre voyage musical. Prenez soin les uns des autres".

Jazz est né à Brixton, dans le sud de Londres, en 1957 et ses débuts musicaux ont eu lieu lorsqu'il a commencé à être DJ sous le nom de The Soul Food Cafe System en 1984, le groupe signant chez Tam Tam Records en 1989. Ils ont ensuite fait la première partie de Jamiroquai et Soul II Soul lors de concerts.

Il a formé Faithless avec Rollo et Sister Bliss en 1995, et le groupe a sorti son premier album Reverance un an plus tard. Il contient le plus grand succès du groupe, "Insomnia", qui est considéré comme l'un des plus grands morceaux de danse de tous les temps.

Le succès s'est poursuivi avec l'album suivant Sunday 8PM, sorti en 1998, qui a été nominé pour le Mercury Music Prize, avec le single "God Is A DJ" et qui a valu au groupe une nomination pour le BRIT Award du meilleur groupe de danse britannique en 1999.