Presque aussi célèbre pour ses tenues extravagantes que pour sa musique, le groupe a vendu plus de 400 millions d'albums en 50 ans.

Le groupe avait juré de ne jamais se reformer, à la grande déception de ses légions de fans. Mais près de quatre décennies après leur dissolution, les superstars suédoises ABBA devaient annoncer jeudi une collaboration "sensationnelle" pour leur retour.

Ils ont connu un succès phénoménal avec une série de tubes dans les années 1970 et au début des années 1980, après avoir remporté l'Eurovision en 1974 avec "Waterloo".

Depuis leur séparation en 1982, ils ont fermement résisté à toutes les offres de retravailler ensemble en tant que quatuor.

Mais ce jeudi, ils devraient ravir leurs fans en leur annonçant une nouvelle collaboration.

Les stars septuagénaires de classiques de la pop tels que "Dancing Queen", "The Winner Takes It All" et "Take a Chance on Me", ont déclaré qu'elles feraient une annonce "historique" à 17 h 45, heure du Royaume-Uni (16 h 45 GMT).

Les détails sont encore secrets, mais le groupe devrait annoncer la sortie de ses premières nouvelles chansons depuis les années 1980 et le lancement d'un nouveau spectacle théâtral dans lequel il se produira sous la forme d'hologrammes "Abbatars".

La semaine dernière, le groupe -- Anni-Frid Lyngstad, 75 ans, Agnetha Faltskog, 71 ans, Bjorn Ulvaeus, 76 ans, et Benny Andersson, 74 ans -- a annoncé sur Twitter : "Merci d'avoir attendu, le voyage est sur le point de commencer."

Un site internet promet un "livestream historique" et Universal Music Group devait organiser un événement à la tour d'observation ArcelorMittal Orbit, dans le parc olympique Queen Elizabeth de l'est de Londres.

"RETOUR SENSATIONNEL"

Le groupe va sortir un album entier de nouvelles chansons pour un "retour sensationnel", selon le tabloïd britannique The Sun.

Cette annonce intervient alors que les icônes de la pop suédoise avaient annoncé il y a trois ans qu'elles retournaient en studio pour enregistrer de nouveaux titres.

"Nous avons tous les quatre pensé qu'après quelque 35 ans, il serait amusant d'unir à nouveau nos forces et d'entrer en studio d'enregistrement. C'est ce que nous avons fait", a déclaré le groupe.

Plus tôt cette année, Ulvaeus a déclaré au Herald Sun d'Australie : "Il y aura de la nouvelle musique cette année, c'est certain. Ce n'est plus un cas de "ça pourrait arriver", ça va arriver".

Ulvaeus a déclaré au Times en avril qu'il écrivait les paroles des nouvelles chansons avec Andersson qui en compose la musique, et que le groupe "sonne toujours très Abba".

Le groupe a mentionné cinq nouvelles chansons, dont "I Still Have Faith in You" et "Don't Shut Me Down".

Le Sun a rapporté qu'ils avaient enregistré au moins huit chansons ensemble.

UN SHOW À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Le tabloïd a également rapporté que le groupe allait mettre en voix des hologrammes d'eux-mêmes à leur apogée pour un spectacle "de pointe" appelé "Abba Voyage" qui sera présenté dans un théâtre de 3 000 places dans le parc olympique de Londres.

Le spectacle sera lancé en mai prochain et se déroulera huit fois par semaine, avec un mélange de contenu filmé et projeté précédemment et d'interprètes en direct.

Il est prévu que le spectacle dure jusqu'en 2025, puis qu'il soit transféré à Stockholm ou à Las Vegas.

Les travaux de construction du théâtre ont commencé, selon The Sun.

SE SÉPARER N'EST JAMAIS FACILE

Le groupe n'a pas sorti de nouvelle musique depuis 1981 et s'est séparé l'année suivante après le divorce des deux couples mariés du quatuor.

Ils ont évité de se réunir malgré la popularité persistante de leur musique, alimentée par un album de compilation à succès en 1992 et par la comédie musicale "Mamma Mia", puis les films dérivés avec Meryl Streep, Colin Firth et Pierce Brosnan.

"Il n'y a tout simplement aucune motivation pour se regrouper. L'argent n'est pas un facteur et nous aimerions que les gens se souviennent de nous comme nous étions", a déclaré Ulvaeus dans une interview de 2008.

Selon Celebrity Net Worth, chaque membre d'Abba vaut entre 200 et 300 millions de dollars. En 2000, le groupe a refusé une offre d'un milliard de dollars pour effectuer une tournée mondiale de 100 concerts.