Daft Punk n'est plus! Contre toute attente, le célèbre duo français a annoncé sa séparation ce lundi.

Après 30 ans au sommet des charts, le duo français Daft Punk vient de faire ce lundi une annonce fracassante: il se sépare!

L'annonce a été faite dans une vidéo intitulée "Epilogue". La vidéo de huit minutes reprend des scènes extraites de leur film Electroma paru en 2008 et met en  scène le duo Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo dans le désert:

"Harder, Better, Faster, Stronger", "Around the World", "Instant Crush",  "One More Time".... On ne compte plus les tubes signés par ce mythique et désormais regretté duo.

L'HISTOIRE DE DAFT PUNK

L'annonce de la séparation du duo électro a mis en ébullition Twitter, générant une moyenne de 32 tweets par seconde. Eux qui étaient donc célèbres pour leur tube "One more time" ("Encore une fois") ne feront donc plus jamais de musique ensemble. Après tout, la fin d'une histoire, c'est humain, c'est d'ailleurs le nom d'un de leur album ("Human After All").

Dire que les rumeurs d'un nouvel album pullulaient cycliquement... Encore récemment, la twittosphère s'enflammait pour dire qu'ils pourraient faire une apparition à la mi-temps du Superbowl. Mais personne n'avait vu venir la fin.

Le duo était, depuis le tonitruant et abrasif "Homework" (1997), le plus grand ambassadeur de l'électro française. Un statut indéboulonnable solidifié avec trois autres opus au succès à chaque fois planétaire, "Discovery" (2001), "Human After All" (2005), "Random Access Memories" (2013) avec le tube planétaire "Get Lucky", ainsi que des performances scéniques marquantes.

Cela faisait quatorze ans que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, amis depuis le lycée, ne s'étaient plus produits en concerts, sinon pour de très rares apparitions lors de cérémonies télévisées.

Une absence, doublée d'une stratégie du silence médiatique adoptée dès leurs débuts -on ne connaît pas leurs visages, dissimulés sous un masque de robot-, qui suscite inévitablement attentes, fantasmes et envies.

Leur anonymat était d'ailleurs un running-gag du film "Eden" de Mia-Hansen Love. Alors que leurs disques sont diffusés partout, les deux jeunes hommes ne peuvent rentrer dans les soirées parisiennes où ils sont invités, car les physionomistes à l'entrée ne connaissent pas leurs traits.

Ces dernières années, le duo parisien aux six Grammys glanés aux Etats-Unis s'était contenté de collaborer avec le Canadien The Weeknd pour deux titres, "Starboy" et "I Feel It Coming", avant de produire le morceau "Overnight" du groupe australien Parcels.

En début d'année, une pépite avait ressurgi. Un "set" inédit venait d'être retrouvé 25 ans après, enregistré sur deux banales cassettes audio oubliées au fond d'une boîte à chaussures. Un petit bijou découvert par hasard, près d'Avignon. Un trésor qui n'en a que plus de valeur aujourd'hui.