Vous avez mis votre console ou votre PC de côté durant les beaux jours? On vous liste des titres qui méritent votre attention.

Star Wars Outlaws

C'est LE jeu du moment estampillé Ubisoft. Un an après la sortie de Star Wars Jedi: Survivor, ce nouveau titre lié à l’univers imaginé par George Lucas a de quoi enchanter les amateurs de la franchise. Attention, ce n’est pas une suite des jeux édités par Electronic Arts: Star Wars Outlaws est un jeu en monde ouvert dont l’intrigue se situe entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

Le joueur incarne la hors la loi Kay Vess qui compte faire un très gros coup afin de pouvoir s’offrir une vie de rêve. Très ambitieux, le titre mélange des phases de tir, des courses-poursuites, de l’infiltration et des vols spatiaux. À noter que le jeu a suscité la polémique alors qu'il n'était pas encore sorti puisqu’une mission disponible le jour de son lancement est payante et qu’une connexion internet est indispensable pour que le jeu soit installé. La vie dans l’espace est impitoyable.

Action/Aventure, disponible depuis le 30 août 2024 sur PC, Playstation 5, Xbox Series.

World Of Warcraft: The War Within

La 10e extension du célèbre jeu vidéo World of Warcraft, baptisée "The War Within" lance le début d'un nouvel et gigantesque arc narratif moins de deux ans après la sortie de "Dragonflight" (29 novembre 2022).

L'éditeur américain Blizzard fête en même temps les 20 ans de son "MMORPG" le plus populaire du monde, qui atteignait en 2010 les 12 millions d'abonnés.

Ce projet, présenté comme étant "le plus ambitieux de WoW" par Blizzard, lance la grande saga de l'Âme-Monde qui vise à boucler l'arc narratif des 20 premières années du jeu et à amorcer un second arc qui s'annonce tout aussi long. Il s'agit désormais de se lancer dans un combat "pour sauver l’Âme-monde d’Azeroth des sinistres forces du Néant."

L'extension propose, comme d'habitude, de relever le plafond de niveau des avatars (jusqu'à 80) et introduit de nouvelles fonctionnalités, comme le vol dynamique "avec presque toutes les montures volantes", les Talents héroïques, les bataillons, les Gouffres et une nouvelle race alliée, les Terrestres. Enfin, un nouveau continent est à découvrir: l’île de Khaz Algar.

Jeu en ligne massivement multijoueur, disponible depuis le mardi 27 août 2024, sur PC.

Black Myth : Wukong

Après avoir crée la polémique, Black Myth : Wukong est d'ores et déjà un succès avec 10 millions d'unités vendues en trois jours. Depuis la révélation des premières images en 2020, ce titre chinois intrigue une bonne partie de la planète gaming. Développé par le studio Game Science, le jeu lorgne du côté d’Elden Ring et des "Souls-Like", un sous-genre qui puise ses origines dans les titres conçus par le studio japonais FromSoftware et connus notamment pour leur difficulté élevée.

Visuellement très impressionnant, Black Myth : Wukong réserve des affrontements épiques contre 80 boss et plus de 150 ennemis issus de la mythologie chinoise. Le jeu est une adaptation libre du roman "La pérégrination vers l'Ouest" (connu aussi sous les titres « Le Singe pèlerin » et « Le Roi-Singe »), qui met en scène Sun Wukong, un singe immortel. En revanche, les joueurs Xbox devront patienter avant de pouvoir se plonger dans cette aventure car aucune date de sortie n'a encore été communiquée.

Action/RPG, disponible depuis le 20 août 2024 sur PC, Playstation 5, Xbox Series.

Concord

Avec son armée de superhéros, Concord fait indéniablement penser à la franchise Marvel : Les Gardiens de la Galaxie. Le titre, qui s’est dévoilé en vidéo en mai dernier et qui est un premier coup d’essai pour le studio américain Firewalk, se déroule dans un univers de science-fiction coloré et propose des affrontements en 5 contre 5.

Ce jeu de tir boxe dans la même catégorie que Battleborn et Overwatch (2016) qui ont donné naissance à ce sous-genre vidéoludique qu’est le hero shooter (un jeu de tir… de super-héros). Depuis, d’autres jeux de la même veine connus du milieu eSport ont suivi, à l’image d’Apex Legends (2019) et de Valorant (2020).

Jeu de tir, disponible depuis le 23 août 2024 sur PS5 et PC.

Visions of Mana

La série japonaise « Mana », qui a charmé toute l’Europe en 1993 avec Secret of Mana (sur Super Nintendo), fait son grand retour avec Visions of Mana, soit son cinquième titre majeur 24 ans après Legend of Mana. Cette saga culte, qui s’est entre-temps contentée de spin-offs sur smartphone, de remake HD et d’une compilation, est réputée pour ses combats dynamiques, son esthétisme ultra-colorée et ses aventures gentillettes.

C'est précisément ce qu'on retrouve dans ce nouvel épisode qui ne révolutionne pas le genre du J-RPG. En revanche, il enchante nos rétines. Réservé autant aux néophytes qu'aux habitués de la série, cet épisode propose d'incarner un jeune personnage, Val, chargé d’accompagner son amie d’enfance, choisie comme offrande pour régénérer l’Arbre de Mana.

Action-RPG, disponible depuis le 29 août sur Xbox Series, PC, PS4 et PS5.

Elden Ring : Shadow of the Erdtree

Si vous avez manqué la sortie de cette extension, c'est que vous n'aimez pas les jeux de rôle, voire les jeux vidéo tout court. On peut donc s'interroger sur votre présence sur cette page mais votre ouverture d'esprit mérite qu'on vous explique en quoi ça a été un événement.

Élu jeu de l’année 2022, Elden Ring a bouleversé l'univers des RPG (Role Playing Game) avec son univers sombre, mélancolique, son histoire aussi riche qu'obscure - imaginée notamment par le papa de la série Game of Thrones, George R. R. Martin - et sa durée de vie colossale.

Le jeu développé par les Japonais de FromSoftware, grands spécialistes des RPG de dark fantasy à l'image de leur saga Dark Souls, s'est donc enrichi d’une extension que les fans attendaient depuis des mois, baptisée Shadow of the Erdtree. Ce DLC (pour « downloadable content », soit « contenu téléchargeable additionnel ») répond à certaines questions laissées en suspens dans le jeu de base, tout en laissant planer un certain mystère.

On y retrouve des combats de boss toujours aussi impressionnants - certains étant très compliqués à vaincre - et surtout de nouvelles zones aussi variées que sublimes. Si vous êtes passés à travers les spoils, on peut vous dire que ce DLC met en scène un nouvel ennemi, Messmer, et que l'on suit la trace de Miquella, le frère jumeau de Malenia (l’un des boss les plus difficiles du jeu de base). Shadow of the Erdtree s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation et pour nous, c'est d'ores et déjà l'un des jeux les plus marquants de l'année.

Action-RPG, disponible depuis le 21 juin 2024 sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series.