L'éditeur de jeu vidéo Rockstar Games, derrière le blockbuster Grand Theft Auto (GTA), va publier le trailer du prochain opus de sa série phare en décembre. Cette bande-annonce fait saliver les fans, qui attendent depuis 2013 et GTA V l'arrivée d'un nouvel opus, sans connaître sa date de sortie, espérant ni plus ni moins que le jeu de la décennie. Voici cinq choses à savoir sur GTA.

Pionnier

GTA, dont l'histoire commence en 1997, opte d'abord pour une vue de dessus dans ses épisodes I et II, mettant le joueur dans la peau d'un criminel remplissant diverses missions aux quatre coins des villes où se déroulent les jeux.

En 2001, c'est la sortie du III, avec une nouvelle recette devenue référence: un monde en 3D, des graphismes sophistiqués et un "gameplay" (façon de jouer) acclamé par la critique et les fans, notamment pour la liberté d'action qu'il permet.

Depuis, tous les opus ont été salués par l'industrie et les gamers louant une série qui repousse sans cesse les limites du support vidéoludique.

Machine à fric

Chaque GTA aura été un bestseller à son époque, faisant gagner des milliards de dollars à Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games.

Et même si l'éditeur n'a pas sorti de successeur depuis une décennie, l'argent continue de couler à flots. Le mode en ligne de GTA V fédère encore nombre de joueurs qui peuvent s'adonner au jeu de rôle sur une infinité de serveurs tout en dépensant de l'argent réel contre des objets en jeu.

GTA V a généré un milliard de dollars de ventes au détail, un chiffre atteint plus rapidement que "n'importe quel autre produit dédié au divertissement dans l'histoire", selon Take-Two.

Près de 190 millions de copie de GTA V ont été vendues, d'après des données de Take-Two publiées mercredi. Ce qui en fait le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps derrière Minecraft.

Au total, la série GTA s'est écoulée à quelque 410 millions d'exemplaires, d'après la même source.

Controverses

La populaire saga n'a pas échappé aux controverses. Elle est régulièrement accusée de glorifier la violence et d'inciter à des comportements criminels, des allégations rejetées par Take-Two.

Critiquée également pour sa représentation misogyne des femmes, ses caricatures de minorités ethniques et les images de tortures visibles à l'écran. Louée par certains pour son côté satyrique poussé à l'extrême, la franchise a aussi été bannie ou restreinte dans plusieurs pays.

En 2014, Target Australia a arrêté de vendre GTA V, invoquant les inquiétudes de clients.

Le jeu est indiqué pour audience adulte, marqué PEGI 18 en France.

De son côté, les dirigeants de Take-Two estiment que les clients devraient avoir la possibilité d'acheter les jeux qu'ils veulent.

Institution

En dépit des oppositions, GTA est devenu une institution culturelle, entre matériau pour des memes en ligne et référence populaire.

Sa notoriété grandissant, la série a pu s'attacher les services de grands noms du divertissement.

L'acteur Ray Liotta a par exemple prêté sa voix au personnage principal de GTA: Vice City, sorti en 2002.

D'autres stars comme Samuel L. Jackson, Burt Reynolds, l'artiste Phil Collins ou le comédien Ricky Gervais sont apparues dans les jeux.

Et en 2021, une extension de GTA V était centrée sur l'icône du hip-hop Dr. Dre.

Le prochain opus

Depuis le succès sans précédent de ce dernier opus, les fans attendent avec impatience son successeur.

Rockstar Games a confirmé l'an dernier que le nouveau titre était en développement. En quelques mois, des hackeurs ont volé des extraits du jeu censés révéler que l'un des personnages principaux est une femme. Ce qui serait une première dans l'histoire de la franchise.

Selon la presse, la trame se déroulerait à Vice City, une ville fictive inspirée de Miami déjà décor du GTA éponyme.

Mercredi, l'éditeur a annoncé qu'il publierait le trailer du prochain GTA en décembre pour marquer les 25 ans du studio, sans donner de date de sortie du jeu.

Des experts du secteur, citant des prévisions de Take-Two, pensent que fin 2024 est un horizon possible.

À lire également : Les premières images de "GTA 6" dévoilées début décembre