Lorsque Shigeru Miyamoto a créé un petit plombier moustachu au début des années 80, la future mascotte de Nintendo n'était qu'un amas de pixels: le personnage n'avait pas encore son entêtant accent italien, et ne portait même pas de nom.

Plus de quarante ans plus tard, Mario s'est imposé comme le héros le plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo et s'affiche au cinéma à partir de mercredi, avec "Super Mario Bros, le film".

"Je ne pense pas que quiconque ait pensé que Mario serait aussi important, y compris moi-même", confie à l'AFP le créateur du fameux plombier en salopette, Shigeru Miyamoto.

Le légendaire concepteur de jeux vidéo, qui a co-produit ce long-métrage d'animation, n'en revient pas du chemin parcouru par son personnage.

"C'est comme voir une illustration en 2D prendre vie sous la forme d'une marionnette en 3D, puis cette marionnette prendre vie et devenir un être humain", retrace-t-il, en espérant que le film va donner aux fans le sentiment que Mario existe vraiment. "J'ai l'impression que nous y sommes parvenus. J'espère que nous y sommes parvenus."

Surpasser le premier passage du plombier sur grand écran ne sera pas difficile.

Sortie en 1993, l'adaptation cinématographique initiale consacrée à son univers était une dystopie ratée, où Mario se retrouve plongé dans une dimension apocalyptique peuplée de dinosaures. Nintendo avait simplement vendu le nom de son héros à Hollywood, sans participer à la réalisation.

RTL

Le créateur japonais de Mario Bros, Shigeru Miyamoto. / © AFP

IMPLICATION DIRECTE DE NINTENDO

Le géant japonais du jeu vidéo a retenu la leçon. Cette fois, il a missionné Shigeru Miyamoto en personne. Le papa de Mario a coproduit le film avec Chris Meledandri, le fondateur d'Illumination, studio d'animation parisien auteur des succès "Moi, Moche et Méchant" et "Les Minions".

"Nous voulions développer le film nous-mêmes, au lieu d'en faire une licence", insiste M. Miyamoto. "J'étais certain que nous devions être impliqués, sinon cela ne pouvait pas se faire."

Cette collaboration accouche d'un film d'action coloré, dont le rythme effréné est pensé pour les enfants, mais qui réserve de nombreux clins d'œil aux générations de "gamers" nostalgiques.

Le long-métrage esquisse les origines de Mario et de son frère Luigi. A New York, les deux frangins en salopette ont du mal à faire décoller leur toute jeune entreprise de plomberie, lorsqu'ils sont soudain aspirés par un tuyau vert.

RTL

© Nintendo and Universal Studios

Mario se retrouve alors au Royaume Champignon, où il doit sauver Luigi, tombé dans les griffes de l'affreux Bowser, le méchant mi-dragon mi-tortue de la saga.

L'idée d'un film a découlé d'un changement stratégique opéré par l'entreprise japonaise. Il y a une dizaine d'années, Nintendo a voulu rendre ses jeux "plus axés sur les personnages", selon M. Miyamoto.

"Nous voulions que les gens qui ne sont pas des joueurs reconnaissent nos personnages", ce qui a conduit à la coproduction du film avec Illumination, mais aussi à la création de parcs d'attractions dédiés à Mario à Osaka et Los Angeles.

Auparavant, outre les sempiternels "Wahoo!" et "Let's-a-go" du petit plombier, les développeurs n'ajoutaient "rien d'extra ou d'inutile" au personnage, pour pouvoir l'adapter à tous types de jeux.

LE STEVEN SPIELBERG DU JEU VIDEO

A 70 ans, M. Miyamoto, également créateur de la légendaire saga "Zelda", est souvent considéré comme le Steven Spielberg du jeu vidéo. Pourtant, travailler pour le grand écran a demandé au maître de s'adapter.

"J'aime les films. Je ne suis pas un expert en cinéma", reconnaît-il, en se réjouissant d'avoir pu assister à "tout le processus" de création d'un film, grâce à sa collaboration étroite avec Chris Meledandri pendant six ans.

"Tant de personnes créatives étaient impliquées (...) et la direction de cette seule personne principale a permis d'obtenir une structure cohérente", se souvient-il. "En tant que concepteur de jeux vidéos, je me suis dit : "Je veux développer des jeux comme ça !"".

RTL

L'acteur américain Chris Pratt a prêté sa voix à Mario Bros, dans le film d'animation diffusé actuellement au cinéma. / © AFP

Le film s'offre un casting de luxe côté doublage, avec notamment Chris Pratt ("Les Gardiens de la Galaxie") pour donner vie à Mario en VO.

Mais son interprétation très américaine du plombier sautillant, loin de l'accent italien des jeux vidéo, a suscité la polémique parmi les fans lorsqu'ils ont découvert la bande-annonce.

L'acteur a revendiqué le choix de s'éloigner de l'intonation aiguë traditionnelle du personnage, qui aurait pu s'avérer agaçante lors d'un film de 90 minutes. L'intrigue fournit d'ailleurs une explication humoristique pour justifier cette élocution différente.

Reste à savoir si M. Miyamoto et Nintendo ont pris goût à être aux manettes d'un film. Après "Super Mario Bros", le géant envisage-t-il une suite ou bien une adaptation de l'univers "Zelda" sur grand écran ?

"Il y a toujours des possibilités", répond le maître du jeu vidéo.

RTL

Révélée par la série Netflix "Le jeu de la dame", Anya Taylor-Joy assure le doublage de la princesse Peach dans Super Mario Bros, le film. / © AFP