Le développeur de jeux vidéo français Ubisoft va fermer au 1er avril sa filiale au Benelux, dont les bureaux sont situés à Utrecht, aux Pays-Bas.

Clap de fin pour Ubisoft Benelux. Le 1er avril 2023, cette filiale du développeur et éditeur de jeux vidéo français fermera ses bureaux aux Pays-Bas, annonce aujourd'hui le directeur Benelux d'Ubisoft, Edwin Groeneveld.

Le géant français des jeux vidéo Ubisoft vit une crise multiple depuis l'annonce mi-janvier de l'abaissement de ses prévisions financières pour l'exercice 2022-2023. Le PDG Yves Guillemot a évoqué récemment, dans un email interne, "des ajustements structurels" à venir alors qu'Ubisoft s'est engagé auprès des marchés à réaliser 200 millions d'euros d'économies sur deux ans.

"Comme nous le savons tous, le marché évolue constamment et en tant qu'organisation, nous devons suivre le rythme. À l'heure actuelle, Ubisoft fait face à plusieurs défis dus à des facteurs externes, tels que la baisse du volume des ventes de jeux physiques au profit des ventes numériques, la centralisation du marketing en numérisant tous nos canaux de communication, le passage des grandes sorties au détail au F2P, jeux mobiles et saisonniers et spectacles physiques moins importants" a expliqué Edwin Groeneveld, dans un communiqué de presse.

"Pour relever les défis de demain, la direction d'Ubisoft a décidé de fermer plusieurs filiales en Europe. Malheureusement, l'entité Ubisoft Benelux est soumise à la fermeture prévue, la plupart des employés partant à compter du 1er avril 2023" ajoute le directeur d'Ubisoft Benelux. En conséquence, Ubisoft Benelux va entièrement externaliser la distribution actuelle des jeux physiques au Benelux à un distributeur qui sera annoncé "ultérieurement". Un nombre limité de personnes resteront en poste pendant "un certain temps" afin d'assurer le bon déroulement de la transition.

Ubisoft est réputé notamment pour ses jeux "AAA" tels que Assassin's Creed, Rayman, Far Cry, Les Lapins crétins, Watch Dogs ou encore Just Dance.