Derrière Elden Ring, révélation de l'année, plusieurs jeux vidéo aux univers variés ont retenu notre attention en 2022. Voici notre sélection.

1. ELDEN RING

Elu meilleur jeu de l'année et meilleur jeu de rôle aux Game Awards 2022, Elden Ring nous a mis une grosse claque vidéoludique. Il nous plonge dans un monde brisé, l’Entre-terre, qui se cherche un nouveau Seigneur après une série d'événements qui a provoqué le chaos.

George R. R. Martin, l'écrivain américain célèbre pour sa série littéraire du Trône de fer adaptée à la télévision avec Game of Thrones, a participé à ce scénario aussi captivant que complexe. L'univers est emprunt de mélancolie, les enjeux et la trame de l'histoire se dévoilent petit à petit, les combats sont épiques et les paysages souvent envoûtants.

Le jeu est également d'une richesse folle avec des personnages forts, des ruines, des églises et de nombreux objets servant à améliorer notre personnage. Marquant.
Sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

2. GOF OF WAR RAGNARÖK

Le Dieu de la guerre s'est incliné face à Elden Ring, mais il a reçu lui aussi une pluie de récompenses aux Game Awards 2022. Elu meilleur jeu d'action/aventure, cette suite de God of War (sorti en 2018 et qui avait signé le renouveau de la série) tient toutes ses promesses.

Elle explore plus profondément la relation père - fils entre Kratos et Atreus en nous faisant voyager dans les neuf royaumes de l'Yggdrasil, l'Arbre Monde dans la mythologie nordique, menacés par le Ragnarök, soit la fin du monde. Epique et visuellement éblouissant.
Sur PS5 et PS4.

3. HORIZON : FORBIDDEN WEST

Autre très grand jeu exclusif aux consoles Sony, Horizon : Forbidden West est la suite de Horizon Zero Dawn, sorti il y a 5 ans et qui s'est imposé comme l'un des tous meilleurs titres de la PS4.

On retrouve ici notre chasseuse de machines, Aloy, sur les terres d'une Amérique post-apocalyptique où la peste menace toutes formes de vie et où les ennemis métalliques sont devenus plus coriaces encore que dans le premier épisode.

Pour le studio Guerrilla, le défi était de faire mieux qu'en 2017 en proposant un monde plus riche, plus impressionnant et plus beau. Pari réussi.
Sur PS5 et PS4.

RTL

4. WORLD OF WARCRAFT : DRAGONFLIGHT

Un vent nouveau souffle sur World of Warcraft, le jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) de Blizzard qui fête ses 18 ans cette année. Sa 9e extension "Dragonflight" introduit le vol à dos de créatures ailées dans sa nouvelle zone des îles aux Dragons, qu'on découvre via des courses aériennes.

Ces îles sont composées de cinq régions dont une qui sert de point de départ aux joueurs qui choisissent de jouer un Dracthyr, la nouvelle race de cette extension. Race associée à une nouvelle classe: l'évocateur ou l'évocatrice, spécialisé dans les énergies élémentaires et le combat à distance.

Huit nouveaux donjons et un raid ouvrent leur portail, abritant de nouveaux boss et donc, de nouvelles récompenses.
Sur PC.

5. BAYONETTA 3

Un des tous meilleurs titres de la Switch cette année pour une série décidemment très convaincante. Douze ans après sa première apparition sur PS3 et Xbox 360 et huit ans après sa dernière sur Wii-U, la sorcière Bayonetta est revenue combattre avec de nouvelles armes et des démons qu'elle peut dorénavant invoquer.

Parfois relayée par d'autres personnages, elle se montre plus dynamique que jamais, ce qui donne des combats fluides et spectaculaires à la Devil May Cry, un autre "beat them all" bien connu. 
Sur Switch.

6. STRAY

Amis des félins, voici un jeu parfait pour vous ! Dans Stray, le héros est un chat errant séparé de sa famille, qui se retrouve dans une cybercité oubliée, peu accueillante, habitée par des droïdes et des créatures dangereuses. Pour s'échapper, il doit démêler un ancien mystère en résolvant une série d'énigmes.

Outre l'animation de notre animal à quatre pattes très réaliste, ce titre indépendant développé par le studio français BlueTwelve Studio brille par sa direction artistique, sa bande son et son récit.
Sur PS5, PS4 et PC.

7. A PLAGUE TALE REQUIEM

On avait quitté Amicia et son petit frère Hugo fuyant l'Inquisition dans la France du XIVe siècle sur fond d'épidémie de Peste Noire. Trois ans après A Plague Tale Innocence, beau succès du studio français Asobo, cette suite baptisée Requiem nous a d'abord séduit de par ses qualités graphiques.

Certains panoramas sont splendides et les expressions sur les visages très réalistes. Les rats sont bien plus nombreux, ce qui rehausse le sentiment de danger et les quelques ajouts au niveau du gameplay relancent totalement l'intérêt pour une série qui flirte avec le fantastique.
Sur PS5, Xbox Series, Switch et PC.

8. SIFU

Coup de coeur en début d'année, SIFU met la notion de vengeance au centre de son propos. Ce jeu de kung-fu indépendant crée par un studio français, Sloclap, se base sur des combats énergiques, techniques, calés sur une bande-son puissante.

Surtout, il propose un système de progression original : le joueur ne meurt pas tout de suite, il prend de l'âge en tombant au combat et gagne des compétences au fur et à mesure. Le style graphique relève du dessin au feutre: un vrai parti-pris qui nous a plu. On aime aussi ses nombreuses références aux films du genre.
Sur PS5, PS4 et PC.

9. THE QUARRY

Un titre idéal pour les amateurs de slasher movies comme Scream, crée par le studio anglais Supermassive Games, déjà à l'origine du très bon Until Dawn (2015). On retrouve ici le même genre d'ambiance et les mêmes ficelles empreintées au cinéma de ce genre. Mais cela fonctionne: on est happé par le scénario, la bande-son, la mise en scène, les personnages...

Manette en main, il s'agit surtout de faire des choix et d'appuyer sur les boutons au bon moment pour permettre à la narration de se dérouler. Proche du film interractif, The Quarry a de quoi faire trembler.
Sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.

10. MARIO + THE LAPINS CRETINS : SPARKS OF HOPE

De l'humour et un esprit familial : les lapins crétins reviennent épauler Mario et ses amis dans ce nouvel épisode, qui mêle tactiques au tour par tour et action en temps réel. Pour une fois, la menace ne vient pas d'une maladresse des lagomorphes à grandes oreilles, mais d'une entité cosmique maléfique qui souhaite plonger la galaxie dans le chaos.

L'aspect tactique est accessible aux néophytes, sans toutefois tomber dans la facilité. Et entre les combats, il y a beaucoup de choses à voir et à faire !
Sur Switch.