
Qui est qui dans la galaxie de personnages de “Star Wars”? Voici un bref récapitulatif des héros, méchants et autres personnages clefs de cet univers créé voici 42 ans, avant la sortie mondiale, à partir de mercredi, de “L’Ascension de Skywalker”, qui conclut la saga spatiale de trois fois trois films.
Un jeune fermier orphelin qui transcende ses humbles origines pour devenir le plus formidable chevalier Jedi de la Galaxie. Il se détourne de la Force et devient ermite lorsque ses tentatives d’entraîner de nouveaux Jedi tournent à la catastrophe. Il s’est sacrifié pour permettre à la Résistance de s’échapper à la fin de l’épisode “Les derniers Jedi” sorti en 2017.
Créature poilue appartenant à l’espèce extraterrestre des Wookiees, il s’exprime à l’aide de grognements et mugissements et est l’inséparable complice de Han Solo. Dans le premier épisode de la Guerre des Etoiles, en 1977, son nom avait été francisé en “Chiquetabbac”.

Droïde doré, à la démarche chancelante et aux manières guindées, il est programmé pour le protocole et parle six millions de langues. C’est l’acolyte de R2-D2.
Un petit droïde tout en rondeurs, il est aussi entêté que R2-D2, dont il a pris la relève pour aider les héros.

Petit robot roulant et cylindrique. Plein de ressources et de surprises, il ne s’exprime qu’à l’aide de sifflements et de bips.
Né Ben Solo, le fils de Leia et Han Solo a succombé au Côté obscur lorsque son maître, Luke Skywalker, effrayé par sa puissance, a tenté de l’éliminer. Il est depuis lors l’un des principaux méchants de la saga, dans la lignée de son grand-père Dark Vador dont il a emprunté l’habit et le masque noir.

Chef suprême du Premier Ordre au visage difforme et effrayant, c’est un personnage entièrement numérisé filmé en capture de mouvements.
Une mécanicienne de la Résistance qui se prend d’amitié pour Finn et ses alliés dans “Les Derniers Jedi”.