“Cinéma pour tous”Peter Doherty sera membre du jury du Luxembourg City Film Festival

Isabelle Gillen
traduit pour RTL Infos
Le Luxembourg City Film Festival aura lieu du 5 au 15 mars. Le programme de l'édition 2026 a été dévoilé jeudi lors d'une conférence de presse au Kinepolis.
© Lux Film Fest

Avant d’aborder les détails de la programmation, le président Georges Santer est revenu sur l’évolution du festival au cours des deux dernières décennies. Sans sa présidente de longue date récemment décédée, Colette Flesch, le festival ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, a‑t‑il souligné.

Il a ajouté que nous vivons une époque marquée par l’inflation et les incertitudes, et que c’est précisément pour cela qu’il est important, pour un festival de cinéma, de renforcer l’échange avec le grand public. Le ministre de la Culture, Eric Thill, a lui aussi insisté lors de la conférence de presse sur l’importance de promouvoir au cinéma certaines valeurs telles que la diversité, l’inclusion et l’égalité dans une période agitée. C’est pourquoi une programmation particulièrement large, placée sous le thème “Cinéma pour tous” (“Kino fir jiddereen”), a été choisie cette année.

© SVEN HOPPE/dpa Picture-Alliance via AFP

Un des points forts cette année devrait être la présence du musicien britannique Peter Doherty (The Libertines et Babyshambles), qui fera partie du jury international, aux côtés de Lisandra Alonso, Alma Pöysti et Rae Lyn Lee.

© LuxFilmFest 2026

Comme chaque année, le festival propose des films à découvrir dans différentes catégories. L’un des temps forts sera le film allemand Rose du réalisateur Markus Schleinzer, présenté dans la compétition officielle et également programmé actuellement à la Berlinale. Le festival se clôturera le 15 mars avec le film Rosebush Pruning du réalisateur Karim Aïnouz, avec notamment Elle Fanning dans l’un des rôles principaux.

Par ailleurs, cette édition mettra aussi à l’affiche plusieurs grandes figures du cinéma. Parmi elles : Angelina Jolie dans Coutures, Robert Pattinson et Jennifer Lawrence dans Die My Love, Olivia Colman dans Jimpa, Willem Dafoe dans Late Fame et Amanda Seyfried dans Anne Lee. Très attendu aussi, le documentaire iranien Cutting Through Rocks, également nommé aux Oscars cette année.

Luxembourg City Film Festival 2026
Vum 5. bis 15. Mäerz dréint sech zu Lëtzebuerg nees alles ëm de Film.

Les catégories Made in/with Luxembourg et Young Audience, ou encore Late Night Bizarre by Kinepolis, pour n’en citer que quelques‑unes, sont également maintenues pour cette 16ᵉ édition du festival. Elles offriront suffisamment de variété pour que chacun y trouve un film à son goût.

L’intégralité du programme du festival sera mise en ligne dans les prochains jours sur son site internet. Vous trouverez davantage d’informations sur le festival, les tickets et les événements spéciaux sur www.luxfilmfest.lu .

En plus, durant toute la durée du festival, il sera possible de découvrir l’exposition Here Comes the Sun au Ratskeller du Cercle Cité, ainsi que le Pavillon immersif de l’Abbaye de Neimënster, du Mudam et de la Villa Louvigny.

Back to Top
CIM LOGO