Quoi de neuf au ciné?Onward, Invisible Man, The Audition... les films de la semaine

Raphaël Ferber
Voici les nouveaux films à voir dès ce mercredi dans les salles obscures du Luxembourg.
© Disney/Pixar. All Rights Reserved

ONWARD (En avant)

Kinepolis Kirchberg, Belval & Utopia (1h40).
De: Dan Scanlon.
Avec: Thomas Solivérès, Pio Marmai, Tom Holland...

Le 22e film des studios Pixar, du réalisateur de Monstres Academy en 2013, nous emmène dans un monde fantastique, futuriste et même réaliste. Deux elfes adolescents réussissent à faire revenir une partie de leur père décédé, en usant de la magie. Une partie seulement: les jambes. Du coup, il s’agit de trouver le sort qui leur permettra de revoir leur père “en entier” avant le coucher du soleil, puisque la magie n’opère que durant 24 heures. Un film divertissant qui traite néanmoins de sujets sensibles comme le deuil, la quête du père ou la relation fraternel.

THE INVISIBLE MAN

Kinepolis Kirchberg & Belval (2h05).
De: Leigh Whannell.
Avec: Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Harriet Dyer...

Le célèbre personnage de l’homme invisible, né sous la plume de Herbert George Wells en 1897 et apparu au cinéma pour la première fois en 1933, revient aujourd’hui dans cette nouvelle adaptation. Avec Leigh Whannell aux commandes (scénariste de Saw, à la réalisation de Upgrade et Insidious: Chapitre 3), le récit suit un chemin différent: plus sombre, il met en scène Cecilia, qui décide de quitter son mari violent en prenant la fuite. Celui-ci se suicide mais Cecilia se demande vite s’il est réellement mort compte tenu d’événements intriguants qui surviennent dans sa vie et celle de son entourage. Traquée par cet homme invisible, elle peine à convaincre ses proches du mal qui la poursuit et lutte pour ne pas sombrer dans la folie.

MINE DE RIEN

Utopia (1h25).
De: Mathias Mlekuz.
Avec: Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier...

Ce premier film de Mathias Mlekuz, qui a multiplié les seconds rôles au cinéma, s’inscrit dans la mouvance des comédies sociales françaises, comme Les Invisibles ou La Lutte des classes. Deux hommes franchement paumés, l’un un peu déprimé, fauché et divorcé, l’autre flirtant avec l’adultère, ont l’idée de transformer une ancienne mine de charbon en un parc d’attraction fait de bric et de broc. Une idée qui passe mal dans la ville mais les deux hommes sont -enfin- très motivés...

THE AUDITION

Utopia (1h39).
De: Ina Weisse.
Avec: Nina Hoss, Simon Abkarian, Jens Albinus...

Ce film franco-allemand raconte l’histoire d’Anna (incarnée par Nina Hoss, vue dans l’excellente série Homeland), une professeure de violon au Conservatoire qui force l’admission d’Alexander, en qui elle voit un immense talent. Mais son implication fait des dégâts: elle s’éloigne tout à tour de son fils, violoniste lui-aussi, et de son mari, luthier. Obsédée par la réussite de son poulain, Anna fait monter la pression jusqu’à ce qu’un accident se produise.

Back to Top
CIM LOGO