Le directeur du Festival international du film de Toronto (TIFF), Cameron Bailey, a annoncé que l'actrice luxembourgeoise se verra attribuer ce prix dimanche.

Le "Tribute Performer Award" distingue des membres de l'industrie cinématographique, tels qu'acteurs, actrices, réalisateurs ou réalisatrices, pour des performances exceptionnelles.

Vicky Krieps va recevoir ce prix pour l'ensemble de son oeuvre. "Les performances transformatrices de Vicky illuminent l’écran, tissant des émotions dans une tapisserie de narration. Son dévouement à son métier et sa capacité à incarner divers rôles avec une profonde authenticité font d'elle une véritable sommité dans le domaine du cinéma", a souligné Cameron Bailey dans un communiqué.

Par le passé, ce prix a déjà été attribué à Brendan Fraser, Benedict Cumberbatch, Anthony Hopkins, Kate Winslet et Meryl Streep, entre autres.

Quatre coproductions luxembourgeoises en sélection officielle

A l'occasion de cette annonce, il est bon de rappeler que quatre coproductions luxembourgeoises sont en sélection officielle au Festival international du film de Toronto, qui se déroule du 7 au 17 septembre 2023.

"Do not expect too much from the end of the world" de Radu Jude (Paul Thiltges Distributions) et "Youth (Spring)" de Wang Bing (Les Films Fauves) dans la section "Wavelengths Features", consacrée aux films visionnaires et expérimentaux.

Et "Kanaval" d'Henri Pardo (Wady Films) et "The Delinquents" de Rodrigo Moreno (Les Films Fauves) dans la section "Centrepiece", consacrée aux histoires captivantes et perspectives mondiales.