Alors que les mesures sanitaires paralysent le milieu culturel français, un festival lorrain de vidéo et de cinéma a trouvé la parade: délocaliser une partie de sa programmation chez le voisin luxembourgeois.

Dream Factory est un festival lorrain qui connaît un succès grandissant. Organisé du 16 au 20 mars, il accueille "dans différents lieux emblématiques de la ville de Metz [...], la réalisation et la coproduction de films courts et d’art vidéo depuis une quinzaine d’années, ce rendez-vous dédié à l’image devient incontournable" peut-on ainsi lire sur le site web du festival. L'an passé, il avait accueilli plus de 6.000 spectateurs.

Hélas, un sale coronavirus est venu gripper cette belle dynamique. Le programme de cette édition 2021 en témoigne: plusieurs événements sont annulés ou reportés à une date ultérieure "en raison des conditions sanitaires"...

Mais les organisateurs n'ont pas jeté l'éponge pour autant. La parade, ils l'ont trouvé au Luxembourg! Une partie de la production a été délocalisée chez le voisin. C'est ainsi le cas du documentaire "Thanatos, l'ultime passage" sur les expériences de mort imminente, qui sera projeté au Kinepolis Kirchberg le 19 mars à 19h30.

Alors qu'en France on tire le rideau à 18h, le Luxembourg n'impose un couvre-feu qu'à 23h, les cinémas sont ouverts. Plus d'informations sur les enjeux de ce festival 2021 sur le Républicain Lorrain.