© Olivier Vigerie)
Pour cette édition 2021 quelque peu chamboulée par la pandémie, 4.200 spectateurs ont toutefois fait le déplacement lors des différentes séances.
Réalisée en version hybride (présentation en salle et en ligne), ce qui constitue une première européenne pour 2021, le LuxFilmFest se réjouit de constater que les spectateurs ont retrouvé le chemin des cinémas. Avec une estimation de 4.200 personnes recensées en salle et un taux d’occupation avoisinant les 80%, le résultat de la 11èmeédition du Luxembourg City Film Festival dépasse les attentes d’un événement réalisé dans un contexte sanitaire sensible.
Avec une première estimation de 20.000 visionnages réservés en ligne, la plateforme a,elle,connu–malgré un géo-blocage réservant les films aux résidents luxembourgeois-, un succès retentissant.
Du côté du palmarès, les Jurys Internationaux présidé par Sandrine Bonnaire et celui de la presse ont choisi de consacrer le film bosniaque "QUO VADIS, AIDA?" de Jasmila Žbanić (Grand Prix et Prix de la Critique), le projet suisse "NEMESIS" (de Thomas Imbach) repartant avec le Prix du Documentaire sur proposition de la fédération européenne EUROPA FILM FESTIVALS.
Le palmarès en résumé
GRAND PRIX –BY ORANGE
QUO VADIS, AIDA? de Jasmila Žbanić
PRIX DU DOCUMENTAIRE –BY BGL BNP PARIBAS
NEMESIS de Thomas Imbach
PRIX DE LA CRITIQUE
QUO VADIS, AIDA? de Jasmila Žbanić
Mention spéciale: THE WOLVES (LOS LOBOS) de Samuel Kishi Leopo
PRIX DU PUBLIC –BY ORANGE
THE WOLVES (LOS LOBOS) de Samuel Kishi Leopo
PRIX DU JURY JEUNE –BY KINEPOLIS
ANTIGONE de Sophie Deraspe
Jury "jeune": 5 élèves de la classe de 3ème A, MEDIA du LYCEE ROBERT SCHUMAN: Sarah, Alyssa, Christina, Maya et Rachel etleur enseignant Luc Wildanger.
PRIX DU JURY SCOLAIRE
ANTIGONE de Sophie Deraspe