Les longs métrages "Collective" et "Deux", produits au Luxembourg, ont été présélectionnés par l'Académie des Oscars.

Il y aura peut-être encore la marque du Luxembourg aux Oscars. Le Grand-Duché est impliqué dans la production de deux films présélectionnés par l'Académie pour l'édition 2021.

Le film "Collective", réalisé par Alexander Nanau et co-produit par Samsa Film, raconte une affaire de corruption en Roumanie. Il a été intégré à une liste de quinze films dans les catégories "Meilleur film documentaire" et "Meilleur film international". Produit au Luxembourg, il représentera la Roumanie mais devra figurer parmi les cinq derniers films choisis pour espérer décrocher une statuette.

Enfin, "Deux", du réalisateur italien Filippo Meneghetti et co-produit par Tarantula Luxembourg, raconte l'histoire de deux retraitées, Nina (Barbara Sukowa) et Madeleine (Martine Chevallier), qui vivent une histoire d'amour aussi secrète que passionnée depuis des décennies. Le film devra lui aussi faire partie des cinq films sélectionnés parmi une liste de quinze pour le titre de "Meilleur film international". Il représentera la France.

La cérémonie des Oscars aura lieu cette année le 25 avril.

Mais il sera aussi en lice - pour le Luxembourg cette fois - aux Césars (France) le 12 mars, annonce le Film Fund. Deux est nommé dans quatre catégories:

  • Meilleur premier film
  • Meilleure actrice - Martine Chevalier
  • Meilleure actrice - Barbara Sukowa
  • Meilleur scénario original