Au lendemain de sa mort, le Vatican a révélé ce mardi les premières images du pape François, dont le cercueil est ouvert. Ses obsèques auront lieu ce week-end.

Le Vatican a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe où il vivait.

Sur cette photo et cette vidéo tournées lundi soir après la mise en bière, le pape, décédé d'un AVC à 88 ans, porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet. Le cercueil du pape sera transféré à la basilique Saint-Pierre mercredi à 09H00.

Plusieurs jours de deuil sont prévus pour lui rendre hommage, avant d'organiser le conclave, qui servira à désigner le prochain pape. Le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich fait partie des "potentiels favoris" pour devenir pape.

Les cardinaux ont été convoqués ce mardi matin pour une première assemblée. Ils ont décidé de que les obsèques du pape se tiendront samedi à 10h, place Saint-Pierre. Le cercueil sera ensuite transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, où le pape sera enterré.