
Un secouriste se tient devant un bâtiment incendié par une frappe israélienne qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, le 6 octobre 2024 / © AFP
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a menacé l'Iran dimanche de frappes similaires à celles menées "à Gaza et Beyrouth", selon un communiqué de ses services.
"Les Iraniens n'ont pas atteint les capacités de l'armée de l'air - aucun avion n'a été endommagé, aucun escadron n'a été mis hors service", a-t-il dit dans la base aérienne de Nevatim visée par l'attaque récente de missiles iraniens sur Israël selon l'armée.
"Quiconque pense qu'une simple tentative de nous nuire nous dissuaderait d'agir devrait jeter un coup d’œil sur nos succès à Gaza et à Beyrouth", a-t-il prévenu, alors que l'attaque de mardi, à laquelle Israël dit préparer sa riposte, nourrit depuis des échanges de menaces de représailles entre les deux pays.
Entretemps, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rendu visite dimanche à des troupes le long de la frontière avec le Liban, a indiqué un communiqué de son bureau.
Il a "visité aujourd'hui la base de la 36ème division dans la zone frontalière libanaise", indique le communiqué, presque une semaine après que l'armée israélienne a lancé des opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban, où elle mène depuis le 23 septembre des bombardements massifs contre le mouvement pro-iranien.
Violents bombardements à Beyrouth
De violents bombardements aériens israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth ont terrorisé les habitants de la capitale libanaise dimanche, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas palestinien contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.
Après avoir affaibli le Hamas lors d'une offensive dévastatrice toujours en cours dans la bande de Gaza assiégée, Israël a déplacé mi-septembre l'essentiel de ses opérations vers le front libanais, ouvert par le Hezbollah en soutien au mouvement islamiste palestinien depuis un an.
Mais dimanche dans le nord de la bande de Gaza, Israël a annoncé "encercler" la zone de Jabaliya, où le Hamas "reconstitue ses forces". Selon la Défense civile de Gaza, 17 personnes dont neuf enfants y sont mortes.
Et dans le centre du territoire palestinien à Deir al-Balah, au moins 26 personnes ont été tuées dans des frappes sur une mosquée et une école accueillant des déplacés, d'après le ministère de la Santé du mouvement islamiste.