Pistes submergées, magasins et bus inondés, le personnel qui se baigne autour des pistes: les images qui nous sont parvenues mardi de l'aéroport de Majorque sortent de l'ordinaire.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares, provoquent d'importantes inondations. Selon l'agence météorologique espagnole, 43,8 litres par mètre carré sont tombés en une heure à certains endroits.
La zone aéroportuaire a été particulièrement touchée, entraînant des retards de vols et des difficultés d'atterrissage pour les avions. L'aéroport de Majorque a même été fermé mardi suite à des inondations spectaculaires. Des conditions qui ont paralysé les opérations et les vols prévus dans la soirée. Parmi eux, un vol Luxair qui devait ramener 120 passagers au Luxembourg.
La compagnie aérienne luxembourgeoise a communiqué dans la nuit qu'elle "travaillait activement" pour fournir un hébergement à toutes les personnes concernées. Luxair n'a bien évidemment pas été la seule compagnie impactée.
D'après les médias locaux, une centaine de vols ont été retardés ou annulés. Les opérations ont repris ce matin, peut-on lire sur Agencia EFE. Pour sa part, Luxair a prévu d'opérer deux vols aujourd'hui afin d'amener les passagers bloqués sur l'île à bon port.
Des images spectaculaires
Mardi, des images spectaculaires nous sont parvenues de l'aéroport de Majorque.
On pouvait y voir les pistes submergées et plusieurs parties de l'aéroport sous les eaux.
Sur des vidéos publiées par des voyageurs, on voyait également de l'eau s'infiltrer par la toiture et inonder un magasin "Duty Free".
Des images similaires ont été filmées dans l'aire réservée au retrait de bagages. Les vitres n'y retenaient plus l'eau.
Certains passagers ont également filmé des bus censés les amener à leur avion, complètement inondés.
Enfin, certains se sont amusés de la situation comme on a pu le voir avec un employé de l'aéroport qui plongeait dans l'eau, à proximité des pistes de l'aéroport.