Le barème de l'impôt sera automatiquement adapté à l'inflation à partir de 2028, une nouvelle mesure bien accueillie par les principaux syndicats luxembourgeois.

L'OGBL et le LCGB ont fait part ce vendredi de leurs sentiments concernant les nouvelles mesures prévues dans le cadre de la réforme fiscale dans un communiqué commun après leur entrevue avec le ministre des Finances jeudi.

Le barème de l'impôt commun prévu par la réforme, qui se base sur la classe actuelle 1a, devrait apporter un certain allègement fiscal à la plupart des contribuables. Pour les autres, les "perdants" du nouveau système, une phase de transition est prévue sur 25 ans. Les syndicats ne sont pas vraiment convaincus par cette mesure, selon eux aucune limite de temps ne devrait être fixée.

L'union syndicale OGBL-LCGB prévient en outre que ce nouveau barème pourrait peser plus lourd pour la classe moyenne et demande que les salaires élevés soient davantage imposés.

Alors qu'ils approuvent l'adaptation du nouveau barème à l'inflation à partir de son introduction en 2028, les syndicats déplorent le financement de cette réforme grâce justement à la non-adaptation du barème actuel à l'inflation ces prochaines années.

Globalement, les syndicats ne voient dans ce projet aucune solution aux inégalités fiscales structurelles et renouvellent leur demande d'une réforme qui va plus loin et d'une fiscalité plus forte des salaires élevés, des fortunes et des capitaux.