Le procès d'un jeune néonazi accusé d'avoir planifié des attentats a pris fin ce jeudi au tribunal d'arrondissement de Luxembourg.

Huit ans de prison, dont six avec sursis. C'est le verdict rendu ce jeudi 27 novembre par le tribunal contre un jeune homme qui était mineur et vivait au Luxembourg au moment des faits.

Il était poursuivi depuis cet été pour violation de la législation sur les armes, planification d'attentats terroristes, appartenance à un groupe terroriste, recrutement et entraînement de nouveaux membres pour ce groupe et risquait 12 ans de prison.

Son projet violent l'avait conduit à se procurer de quoi fabriquer des explosifs, ainsi qu'un colis rempli de clous, découverts lors de perquisitions en 2020. L'homme, d'origine suédoise, essayait également de se procurer un fusil d'assaut. Et avait planifié, avec un autre individu rencontré en ligne, une attaque au chlore contre l'Eurovision de Rotterdam.

Le jeune homme faisait également partie d'organisations violentes : "The Base", un réseau néonazi international qui promet la haine raciale, un groupe écofasciste préparant des attaques contre des projets ou des personnes opposées aux projets environnementaux.

Le condamné a désormais 40 jours pour faire appel du jugement.